Retour à la liste

Module LLSHS - C2M2 - Apprendre à enseigner à l'Université en SHS Niveau 1 [Participation : Présentiel]

Contact : Cèbe Sylvie

Catégorie : Compétences professionnelles et recherche d'emploi

Thématiques : Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Crédits/Points : 4

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 6

Nombre de places disponibles : 19

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales

Proposé par : Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales


Lieu : INSPE-salle E 207
Mots clés : Enseignement, SHS, Université
Début de la formation : 28 janvier 2025
Fin de la formation : 31 janvier 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 27 janvier 2025

Objectifs :
L'objectif de la formation est d'enrichir les connaissances et les pratiques pédagogiques des doctorant.e.s se préparant à enseigner ou déjà chargé.e.s d'enseignement en Lettres et en Sciences humaines et sociales.

Programme :
Après une présentation synthétique de quelques techniques pédagogiques et de leurs soubassements théoriques, l'enseignant-chercheur chargé de conduire la formation proposera à chaque doctorant.e, à tour de rôle, de réaliser un début de cours ou de T.D. Il s'agira d'une simulation d'enseignement devant les autres stagiaires placés dans le rôle d'étudiant.e.s. Ces activités pratiques seront le point de départ de nouvelles théorisations et de nouveaux apports de connaissances sur l'activité d'enseignement. L'analyse des pratiques et des conditions favorables aux apprentissages des étudiant.e.s sera privilégiée. Chacun.e des stagiaires devra venir aux journées de formation avec un exemple préparé d'une courte partie de son propre enseignement (ou d'un enseignement réalisable l'année suivante). Il s'agira d'un début de cours d'une vingtaine de minutes, destiné à des étudiant.e.s de L1 ou L2 et accessible aux non spécialistes (puisque plusieurs disciplines seront mêlées au cours de cette formation).


Méthode pédagogique :


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 28-01-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : Sylvie Cèbe
Lieu : INSPE - Salle E207

Séance n° 2
Date : 30-01-2025
Horaire : 09h00 à 12h00
Intervenant : Sylvie Cèbe
Lieu : INSPE - Salle E207

Séance n° 3
Date : 31-01-2025
Horaire : 09h00 à 16h00
Intervenant : Sylvie Cèbe
Lieu : INSPE - Salle E207
Info diverses : Pause méridienne 12h00 à 13h00



Retour à la liste