Contact : Benchebaat Dalila formationdoctorat@u-bordeaux.fr Tél: 05.40.00.24.97
Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux
Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière
Langue de l'intervention : français et anglais
Nombre d'heures : 3.50
Min participants : 8
Max participants : 500
Nbre d'inscrits : 142
Nombre de places disponibles : 358
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Tout doctorant de Université de Bordeaux
Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux
| Lieu : MOOC Observations : Toutes les vidéos du MOOC sont sous-titrées en français et en anglais : cliquez sur « Afficher la vidéo », cochez « Se souvenir de mon choix », sélectionnez la langue dans le lecteur vidéo. Mots clés : violences sexistes et sexuelles ; VSS ; prévention ; sensibilisation ; consentement Début de la formation : 1 septembre 2024 Fin de la formation : 31 août 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : Modalités d'inscription : Inscription sur ADUM, puis accès depuis votre ENT sur cette page : https://moodle.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=11561 Objectifs : Dans ce MOOC, les VSS sont abordées sous différents aspects (sociologique, pénal, etc) afin de vous permettre d'acquérir les connaissances suivantes :
- savoir définir et identifier les VSS
- connaître le cadre légal
- être en mesure d'éviter des faits de VSS dans nos relations à l'autre, grâce à la notion clé de consentement
- comprendre certaines spécificités des VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche
- connaître le fonctionnement et le périmètre des dispositifs de signalement, d'écoute et d’accompagnement dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
- savoir comment (ré)agir face à une situation de VSS en tant que témoin actif / active
- identifier les enjeux et les leviers en qualité d'acteur ou actrice de prévention, par exemple en tant qu'association.
Ce MOOC a été développé dans le cadre du Plan national du lutte contre les VSS du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et coordonné par IMT Atlantique.
Programme : Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (ESR) ne sont pas à l'abri des phénomènes de violence sexistes et sexuelles (VSS). Les dernières enquêtes démontrent que les phénomènes de sexisme persistent sur les campus. Nous devons nous former et nous mobiliser pour empêcher que des personnes vivent ces formes de violences qui ne sont plus acceptables.
Au fur et à mesure du MOOC, différentes notions importantes vont être introduites, pour mieux comprendre ce que sont les VSS :
- la procédure disciplinaire (chapitre 1)
- les différentes infractions : bizutage, outrage sexiste, harcèlement, agression sexuelle, viol, etc. (chapitre 2)
- le consentement (chapitre 3)
- les spécificités des VSS dans le milieu étudiant (chapitre 4)
- l'impact des violences sur les victimes et la position de témoin (chapitre 5)
- la sociologie des violences (chapitre 6)
- les différentes responsabilités et le rôle des associations étudiantes (chapitre 7).
Pré-requis : Ce MOOC traite d'une thématique difficile qui peut nous toucher et nous marquer intimement. N'hésitez pas à faire des pauses si vous en ressentez le besoin. Prenez le temps qu'il vous faut pour compléter chacun des chapitres en suivant ce MOOC à votre rythme. Enfin, vous pouvez parler de vos ressentis à des personnes de confiance, au service de médecine ainsi qu'au dispositif d'écoute de votre établissement. Des associations extérieures peuvent également vous apporter écoute, soutien et accompagnement (voir « Ressources utiles » à la fin du MOOC).
Equipe pédagogique : Simona Antin, université de Bretagne Occidentale, Coline Briquet, IÉSEG School of Management, Christian Brouder, Sorbonne Universités, Florence Françon, École normale supérieure de Lyon, Philippe Liotard, université Lyon 1, Concetta Pennuto, université de Tours, Geneviève Pezeu, Association nationale des études féministes, Rozenn Texier-Picard, École normale supérieure de Rennes, Clare Ramsbottom, université Le Havre Normandie, Sandrine Vaton IMT Atlantique, Violette Zecchi, université Grenoble Alpes
Méthode pédagogique : - MOOC en ligne composé de 7 chapitres
- Participation en répondant à des questions tout au long du MOOC
- Accès aux « Ressources utiles » à la fin du MOOC
Compétences acquises à l'issue de la formation : - Savoir définir et identifier les VSS
- Savoir comment (ré)agir
- Identifier les dispositifs et leviers d’action
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel Compétences sociales - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :former au développement durable et soutenable
|