Retour à la liste

MOOC - Se former pour enseigner dans le supérieur / MESER - FORMENSUP [Participation : Distanciel]

Contact : Pôle formation Collège doctoral et post-doctoral
formations.doctorales@cyu.fr

Catégorie : Développer ses compétences pédagogiques et en diffusion de la culture scientifique

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 24

Crédits/Points : 4

Nbre d'inscrits : 31

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : CY Cergy Paris Université


Lieu : à distance
Début de la formation : 6 janvier 2025
Fin de la formation : 15 juillet 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 8 juin 2025
Modalités d'inscription : En attendant les dates de la prochaine session, vous pouvez vous inscrire sur ce catalogue pour être informé lorsqu'elle seront connues.
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/se-former-pour-enseigner-dans-le-superieur/

Objectifs :
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

- Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?

- Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?

- Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?

- Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?

- Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?

- Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants?

Programme :
Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
Thème 2 : Motiver les étudiants
Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
Thème 5 : Comprendre l'approche par compétence pour la mettre en oeuvre
Thème 6 : Enseigner et apprendre en ligne

Pré-requis :
Aucun

Méthode pédagogique :
Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échanger sur les méthodes d'enseignement.
Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Inscription au cours




Retour à la liste