Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Ateliers Atypie-Friendly [Participation : Distanciel]

Contact :

Catégorie : 7.2 Autres défis sociétaux

Langue de l'intervention : français

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s




Lieu : Amphithéatre Durkheim, Université de Bordeaux, campus Victoire
Observations : Participation créditée en heures de formation.
Début de la formation : 4 février 2025
Fin de la formation : 4 février 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : Pas d'inscription dans Adum. Inscription via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/inscription-ateliers-atypie-friendly-4-fevrier-2025-1734707811

Objectifs :
Accompagnement universitaire des étudiants présentant un trouble du neuro-développement

Atypie-Friendly est un programme national qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neuro-développement : autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles dys. Dans le cadre de son schéma directeur du handicap, l'université de Bordeaux est membre de ce programme, avec une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur, afin de favoriser l'inclusion universitaire et l'insertion professionnelle de personnes présentant un trouble du neuro-développement.

Programme :
Programme : 14h30 - 16h : 3 ateliers en parallèle
Atelier - discussion 1 : Mettre en œuvre un environnement pédagogique inclusif pour un étudiant avec un trouble du neuro-développement
Atelier - discussions 2 : Accueillir et accompagner un étudiant avec un trouble du neuro-développement
Atelier - discussion 3 : Théâtre forum sur les trouble du neuro-développement
16h00 : Clôture de la journée

Cet après midi est précédé par une matinée de présentation du programme Atypie-Friendly ainsi que par la signature de la charte officialisant l'entrée de l'université de Bordeaux dans le programme national Atypie-Friendly. Vous pouvez également assister à cette matinée sur inscription via le formulaire.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.



Retour à la liste