Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

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L'information scientifique pour la thèse : chercher, produire, utiliser (DOCTORANTS ENSAM UNIQUEMENT) [Participation : Distanciel]

Contact : Doctorat Arts et Métiers AM Doctorat
formation.doctorale@ensam.eu

Catégorie : Recherche Documentaire et Publications

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Min participants : 10

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 9

Nombre de places disponibles : 6

Public prioritaire : 1ère année

Public concerné :
Tout doctorant de SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur


Lieu : TEAMS
Observations : UNIQUEMENT LES DOCTORANTS ENSAM
Mots clés : Recherche documentaire; bibliographie, valorisation et diffusion d'un travail de recherche
Début de la formation : 11 mars 2025
Fin de la formation : 11 mars 2025
Date fermeture des inscriptions : 6 mars 2025
Modalités d'inscription : • Alternance cours magistraux et ateliers • Cours optionnel : atelier de prise en main : Zotero (en distanciel : 1 heure). • Plusieurs intervenants : Céline Laval, Christine Ollendorff

Objectifs :
L’entrée en doctorat conduit les aspirants chercheurs à découvrir un monde nouveau, doté de règles précises. Parmi celles-ci, l’état de l’art, la publication scientifique, la science ouverte ou bien l’évaluation de la recherche sont complexes et les compétences attendues en termes de gestion de l’information diffèrent des requis en master. En séparant en 4 grands axes (chercher, produire, diffuser et évaluer) cette relation aux connaissances, est proposée ici une journée de formation à destination des doctorants en début de cycle visant à diffuser les notions essentielles et utiles au bon déroulé de leur doctorat. Entre modules théoriques et ateliers pratiques, la journée permettra d’offrir une base utile de notions et outils cherchant à donner les clés d’une recherche et rédaction plus efficace.
Le cours sera composé de 4 modules : Chercher, Produire, Diffuser et Evaluer et assuré par deux intervenants.








Programme :
Le mardi 11 Mars 2025 de 9h00 17h00
Matin :
• Introduction et contexte: Panorama de la science ouverte, Groupe entier
• Chercher: Stratégie de recherche (état de l’art) ,Groupe entier
Atelier en groupes de 5 personnes, À partir des sujets de recherche des doctorants
• Retour et conclusions: Groupe entier

Après midi:
• Produire et diffuser: Edition scientifique et données de la recherche , Groupe entier
• Evaluer: Bibliométrie : enjeux et indicateurs, Groupe entier et atelier
• Diffuser : Intégrité scientifique et identité numérique, réseaux, Groupe entier et atelier
• Retours et conclusions: Groupe entier

Pré-requis :
cette formation est destinée aux doctorant.e.s de l’ENSAM pour des raisons d’accès aux ressources documentaires utilisées tout au long de la journée.

Equipe pédagogique :
Céline Laval, chargée de mission pilotage/ELF, Direction de l’Information Scientifique et de la Science Ouverte. Dr Christine Ollendorff, Directrice de l’Information Scientifique et de la Science Ouverte Arts et Métiers. Thomas Blieck, Chargé de mission Science Ouverte, Direction de l’Information Scientifique et de la Science Ouverte

Méthode pédagogique :
Formation en distanciel via MS TEAMS

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche


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