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Les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche  [Participation : Distanciel]

Contact : DENEIRE Luc
luc.deneire@univ-cotedazur.fr

Catégorie : Développement Durable - Transition Ecologique

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Min participants : 10

Nbre d'inscrits : 458

Nbre en attente d'inscription : 295

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Université Côte d'Azur


Observations : Formation organisée dans le cadre du GDR Labos1point5, soutenu par le CNRS, l’Inrae, l’Ademe, L'Inria et Sorbonne Université.
Mots clés : environnementales, crises, recherche
Début de la formation : 22 mai 2025
Fin de la formation : 22 mai 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 15 mai 2025
Modalités d'inscription : L'inscription via adum permettra la validation des heures après la formation. Il est indispensable également de s'inscrire sur ce lien : https://premc.typeform.com/to/Mh9TVxJ3 avant le 15 mai 2025 pour pouvoir être enregistré et recevoir le lien visio de la formation.
Site web : https://premc.org/formation-doctorale-labos1point5/

Objectifs :
- Apporter un éclairage transdisciplinaire permettant à la recherche de répondre aux
enjeux sociaux-environnementaux.

- Explorer le champ des solutions : présenter les outils de la communauté scientifique
permettant d'adresser ces enjeux, la réponse des institutions, et celle des chercheuses et
chercheurs.

- Proposer des éléments de réponses aux questionnements professionnels et personnels
liés à ces enjeux (retours d'expériences, alternatives, collectifs, etc.).

Programme :
- 9h20 - 9h30 : Introduction

Partie 1 : Apporter un éclairage transdisciplinaire

- 9h30 - 10h15 : Neutralité en sciences : Apports historique et philosophique
- 10h15 - 10h45 : Innovation : apports historique et philosophique
- 10h45 - 11h30 : Économie et enjeux environnementaux
- 11h30 - 12h00 : Biodiversité
- 12h00 - 12h30 : Nature et éthique

Partie 2 : explorer le champ des solutions

- 13h30 - 13h45 : Le réseau des laboratoires en transition Labos 1point5
- 13h45 - 14h10 : Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS)
- 14h10 - 14h45 : État des lieux des réponses des chercheuses et chercheurs
- 14h45 - 15h05 : Illustration d’une transformation : les low tech
- 15h05 - 16h30 : Changements de pratiques dans la recherche : table ronde et retour d’expériences

Pré-requis :
Aucun (il est néanmoins conseillé de parcourir les présentations de la 1re édition doctorale afin
de disposer de tous les éléments de compréhension).

Equipe pédagogique :
• Marion Avet (GDR Labos1point5) • Luc Deneire (Université Côte d’Azur) • Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Académie des technologies) • Thierry Ménissier (Université Grenoble Alpes, Institut de philopsophie de Grenoble) • Éloi Laurent (Observatoire français des conjonctures économiques) • Tatiana Giraud (École polytechnique de l’Université Paris-Saclay, Académie des sciences) • Virginie Maris (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) • Céline Serrano (GDR Labos 1point5) • Marlène Jouan (Université Grenoble Alpes, Institut de philosophie de Grenoble) • Jean-Michel Hupé (Université Toulouse II-Jean Jaurès, Atécopol) • Sacha Hodencq (G2Elab, Grenboble INPEnse3) • Mathieu Bouffard (Nantes Université)

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles


La formation participe à l'objectif suivant :former au développement durable et soutenable

Inscription au cours




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