7.3 MOOC Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up [Participation : Distanciel] | |
Contact : Collège Doctoral de l' Université de Montpellier
Catégorie : Connaissance de l'Entreprise Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 24 Max participants : 30 Nbre d'inscrits : 30 Nombre de places disponibles : 0 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Collège Doctoral Université de Montpellier | Lieu : En ligne Observations : Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 6, compteront pour 40% de la note finale - Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale. Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC. Début de la formation : 25 janvier 2023 Fin de la formation : 24 janvier 2024 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 24 décembre 2023 Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/creation-dentreprises-innovantes-de-lidee-a-la-start-up/ Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe Compétences sociales - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé |