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Collège Doctoral Université de Montpellier

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7.3 MOOC Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up [Participation : Distanciel]

Contact : Collège Doctoral de l' Université de Montpellier

Catégorie : Connaissance de l'Entreprise

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 24

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 30

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Collège Doctoral Université de Montpellier


Lieu : En ligne
Observations : Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 6, compteront pour 40% de la note finale - Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale. Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.
Début de la formation : 25 janvier 2023
Fin de la formation : 24 janvier 2024
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 24 décembre 2023
Site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/creation-dentreprises-innovantes-de-lidee-a-la-start-up/

Programme :
Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes et intègre tous les types d’innovation : technologique, en marketing, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 modules chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.

Les cinq premières sessions ont regroupé au total près de 70 000 inscrits ! Parmi les nouveautés de cette session, vous pourrez découvrir deux vidéos de cours : la première présente les Business Models des entreprises à impact et la deuxième s’intéresse à l’écosystème ESS. Ces concepts ont pris beaucoup d’ampleur dans la création d’entreprises innovantes.

Pré-requis :
Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la création d’entreprise innovante, aux passionnés d’innovation, du monde de l’entrepreneuriat et des start-ups. Il peut également être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n'est un intérêt pour le domaine.

Méthode pédagogique :
Ce MOOC se déroulera sur six semaines. La première introduira la création d’entreprises innovantes à travers plusieurs interviews de créateurs venus partager leur expérience entrepreneuriale. Les semaines suivantes comprendront chacune trois à quatre vidéos de cours dont certaines seront complétées par des témoignages de professionnels. Des ressources complémentaires, un lexique, ainsi qu’un cas fil rouge sur l’entreprise Naïo Technologies seront proposés en accompagnement des vidéos. À partir de la deuxième semaine du cours, vous pourrez également mettre en pratique les connaissances acquises en participant à une activité facultative reprenant le format des concours de start-ups.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
À la fin de ce cours, vous serez capable de :

A l’issue de ce MOOC, vous aurez un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprise et l’avis de plusieurs experts du domaine. Si vous avez un projet de création, vous disposerez des outils pour le concrétiser. A la fin du cours, vous saurez notamment :

Comment évaluer la validité, la faisabilité d’une idée innovante ?
Comment passer de l’idée au projet grâce à un Business Model adapté ?
Comment monter un Business Plan financier ?
Comment financer l’entreprise innovante et quels sont les critères des investisseurs ?
Quels aides et conseils sont à la disposition des porteurs de projet ?

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé


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