Ecole Doctorale
SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur

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Atelier : étapes de la création d'entreprise [Participation : Distanciel]

Contact : Doctorat Cnam
suivi.doctorants@cnam.fr

Catégorie : S'insérer sur le plan professionnel au niveau national et international

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 5

Max participants : 30

Nbre d'inscrits : 30

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Formation obligatoire

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur


Lieu : via teams
Début de la formation : 19 juin 2025
Fin de la formation : 19 juin 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 12 juin 2025
Modalités d'inscription : via adum

Objectifs :
Comprendre quels sont les différentes étapes pour construire son projet entrepreneurial et les principaux outils méthodologiques pouvant être utilisés (SWOT, business model canva, personae)

Programme :
La formation se déroule de 14h30 à 17h30 (lien envoyé 2 jours avant la formation)

1. Valider son projet, ses intentions
2. Le marché
3. La proposition de valeur
4. La clientèle
5. La stratégie commerciale
6. Les moyens à mettre en œuvre
7. Les prévisions financières
8. Le statut juridique
9. La recherche de financements, l'immatriculation de son entreprise
10. Les prochaines étapes : le S2E et le D2E du Pépite

Quelques éléments de contexte seront rappelés =
Chiffres sur l'entrepreneuriat et le doctorat, entreprendre en lien avec sa thèse mais pas que,
Spécificités qui peuvent être liées au fait d'entreprendre lorsque l'on est doctorant (outils de propriété intellectuelle comme le brevet, les statuts et financements spécifiques pour la valorisation de travaux de recherche, etc.).


Equipe pédagogique :
Marion THIOUX et Hortense de la Baume (Pépite Hesam Entreprendre)


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé


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