Contact : Trifilieff Fanny fanny.trifilieff@univ-amu.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes
Thématiques : Formation à la recherche, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 5h
Max participants : 40
Nbre d'inscrits : 1
Nombre de places disponibles : 39
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par :
| Lieu : Imera, Maison Neuve, 2 place Leverrier Observations : La conférence de Peter Simor sera donnée en anglais. Mots clés : Interdisciplinarité, Études neurophysiologiques sur le sommeil, phénoménologie du rêve, activité cérébrale pendant le sommeil, psychanalyse, psychologie, neurosciences, rêves. Début de la formation : 21 mai 2025 Fin de la formation : 22 mai 2025 Date ouverture des inscriptions : 28 avril 2025 Date fermeture des inscriptions : 21 mai 2025 Modalités d'inscription : Inscription obligatoire aux deux jours de formation. Objectifs : Malgré sa nature apparemment homogène, le sommeil est un état nettement hétérogène en ce qui concerne les fonctions biologiques, et neurophysiologiques, le traitement de l'information et les expériences mentales. Le cerveau endormi surveille en effet en permanence les exigences homéostatiques internes et l'environnement extérieur, en même temps qu’il est retraversé d’informations captées à l’état de veille. Conjointement, le cerveau endormi éprouve des expériences oniriques (rêves) qui participent à ces processus. Ces rêves, dont peut témoigner l’individu à son réveil, se reflètent également dans des schémas cycliques observables physiologiquement et neurophysiologiquement pendant son sommeil.
À partir des traces laissées par les rêves, Peter Simor proposera une plongée dans la science contemporaine des rêves intégrant neurosciences cognitives, neuro-psychanalyse et les recherches contemporaines sur la conscience. Au cours de cette enquête interdisciplinaire, on se demandera si les rêves sont de simples épiphénomènes ou s’ils sont des aspects inhérents au cerveau endormi ; s’ils sont le reflet d'activations neuronales aléatoires ou s’ils véhiculent des informations significatives sur le plan personnel. Programme : 21 mai 2025, 14h-17h - Séminaire et formation doctorale autour des travaux de Peter Simor, animé par Gabriella Crocco (Iméra), Florence Boulc’h et Olivier Morizot (IRES, amU).
22 mai 2025, 16h30 - 18h30 - Grande conférence donnée par Peter Simor : "Aux frontières du sommeil et de l'éveil : de la régulation veille-sommeil aux expériences subjectives"
Pré-requis : Lecture de l'article de Yuval Nir et Giulio Tononi : "Dreaming and the brain: from phenomenology to neurophysiology", Trends in Cognitive Science 14(2), 2009. doi:10.1016/j.tics.2009.12.001
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2814941/
Equipe pédagogique : Peter Simor est un psychologue cognitif avec un intérêt particulier pour les neurosciences du sommeil. Actuellement, il est directeur du Laboratoire du sommeil et de la cognition à l’Université Eötvös Loránd de Budapest. Il utilise principalement l’EEG du sommeil, en plus des tests cognitifs et des mesures psychométriques pour étudier la nature complexe du sommeil et son rôle dans les fonctions diurnes.
Antoni Rodriguez Fornells Professeur de neurosciences cognitives, Université de Barcelone, résident Iméra
Gabriella Crocco, Philosophe, Directrice du Programme Imera Explorations interdisciplinaires
Florence Boulc'h, Chimiste, IRES Interdisciplinarité, amU
Olivier Morizot, Historien de la physique, IRES Interdisciplinarité, amU
Méthode pédagogique : 21 Mai 2025, 14h-17h - Pédagogie active
22 Mai 2025, 16h30 - 18h30 - Grande conférence et débat
Compétences acquises à l'issue de la formation : Appréhender les méthodes d’articulation interdisciplinaire des savoirs et techniques issus de disciplines diverses.
Comprendre les résultats récents dans le domaine des études concernant l'activité cérébrale pendant le sommeil et ses possibles corrélations avec l'activité onirique.
La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire
|