Mots clés : lecture, efficacité, rapidité Début de la formation : 6 octobre 2025 Fin de la formation : 10 octobre 2025 Date ouverture des inscriptions : 2 septembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 2 octobre 2025 Objectifs : • Transformez la masse de littérature à lire en un programme gérable.
• Sélectionnez l'information utile - et laissez l'inutile sans culpabiliser!
• Augmentez votre capacité de concentration en lisant la littérature scientifique.
• Améliorez vos capacités de mémorisation.
• Aiguisez votre esprit critique face à la littérature scientifique.
• Gérez votre temps efficacement : halte à la procrastination! Programme : Quand on prépare une thèse, la peur de passer à côté de quelque chose d'important ralentit la lecture. L’envie de tout lire, de tout savoir, de tout comprendre, couplée à la masse de littérature disponible, donnent vite la sensation d’être dans un puits sans fond.
La hiérarchisation des idées devient difficile, la mémorisation, aléatoire.
Beaucoup veulent apprendre à lire plus vite - mais encore faut-il savoir sélectionner les textes utiles et les aborder avec méthode. Savoir prendre des notes en vue de la rédaction.
Bref, si l'on ne maîtrise pas un minimum de méthodes de lecture, on se sent vite débordé.
Dans cet atelier de lecture en ligne, vous travaillez sur vos propres textes.
Vous vous entraînez à procéder de manière méthodique, à diviser un travail en parties gérables, à développer des stratégies pour une approche active de la littérature scientifique – et vous découvrez que vous pouvez lire plus en moins de temps, tout en améliorant votre compréhension et votre mémorisation des contenus.
2 heures de travail quotidien avec rendu obligatoire du travail du jour sur forum dédié et sécurisé
+ 1 heure de live.
JOUR 1
Échauffement : trois techniques de survol.
Exercice : Ne vous perdez plus dans les détails : transformez un texte en graphique.
Votre cerveau retient mieux une image que des mots. Traduire un texte en schéma facilite une compréhension rapide et une rétention à long terme. Cette technique vous montre comment dégager rapidement les idées essentielles avant d'aborder les détails. Elle vous soulagera particulièrement si vous avez tendance à vous perdre dans les détails lorsque vous lisez un texte. Elle est formidable pour retenir durablement des informations nombreuses et complexes.
JOUR 2
Exercice 1. Décidez avant lecture si un texte mérite lecture – ou pas.
Établissez des critères fiables pour faire le tri rapidement dans la masse de textes à lire.
Exercice 2. Halte à l’éparpillement : trouvez rapidement l'information qu'il vous faut.
Avec cette technique vous n'ouvrirez plus quantité de textes en sautant aléatoirement de référence en référence - pour finalement n'en lire aucun. Vous vous concentrerez sur ce que vous cherchez vraiment. Mieux : vous trouverez ce que vous cherchez rapidement (en moins de 15 minutes généralement).
JOUR 3
Échauffement : accélérez le mouvement des yeux en lisant.
Exercice. Finie la peur de passer à côté d'une information importante : lisez de manière ciblée.
Une bonne préparation facilite la lecture : définissez vos objectifs, interrogez le texte et mettez fin à la lecture passive. Sélectionnez l’information utile et laissez de côté le reste sans culpabiliser. Une lecture active qui aiguise l’esprit critique.
JOUR 4
Exercice 1. Faites du neuf avec du vieux.
Prenez du recul par rapport aux textes. Mobilisez vos connaissances pour créer un texte neuf et original à partir de vos lectures.
Exercice 2. Techniques de prises de notes.
Structurez vos notes de lecture de manière synthétique en vue de vos futurs écrits.
JOUR 5
Visualisez votre programme de lecture.
Une technique de visualisation pour garder le contrôle sur votre travail. Organisez votre programme de recherche bibliographique pour regrouper vos lectures autour des thèmes qui vous importent - pour une lecture approfondie, efficace et rapide
Chaque jour, à 11h, 1 heure de live en groupe pour :
- présenter ses résultats en sous-groupes afin de mieux mémoriser l’information
- réfléchir ensemble sur son expérience
- obtenir des réponses en live aux questions qui se posent et que la discussion sur le forum n’aurait pas réglées
Equipe pédagogique : Martha Boeglin
Docteure en Philosophie.
Autrice et formatrice à la rédaction de textes scientifiques.
www.scriptoria.org
Méthode pédagogique : • Pendant 5 jours, tous les matins à 7h00 (heure de Paris) vous est envoyé un courriel avec le contenu du jour.
• Vous travaillez sur votre propre littérature scientifique (vous recevrez la liste des textes à préparer 10 jours avant le début de la formation).
• Chaque exercice vous est expliqué pas à pas dans une vidéo. Vous appliquez les consignes étape par étape. Et vous éprouvez immédiatement les résultats d’une technique donnée.
• Vous envoyez vos résultats et vos questions dans le forum, et recevez une réponse personnalisée – poster vos résultats tous les jours est indispensable pour la validation de la formation.
• En bonus : un live quotidien via Zoom pour réfléchir ensemble sur vos expériences et répondre à vos questions de vive voix.
Compétences acquises à l'issue de la formation : A la fin de la formation :
• Vous avez des critères solides pour sélectionner l’information utile .
• La quantité d'informations à traiter devient tout à fait gérable.
• Vous savez prendre des notes efficaces en vue de la rédaction de vos futurs écrits.
• Vous avez élaboré un programme de recherche stratégique qui vous permet d'atteindre vos objectifs dans une économie de temps et de moyens.
• Vous savez évaluer le temps nécessaire à la lecture d’un article.
• Vous avez établi une routine de travail grâce à laquelle commencer la journée activement.
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 06-10-2025 Horaire : 9h-12h Intervenant : Martha BOEGLIN Lieu : à distance
Séance n° 2 Date : 07-10-2025 Horaire : 9h-12h
Séance n° 3 Date : 08-10-2025 Horaire : 9h-12h
Séance n° 4 Date : 09-10-2025 Horaire : 9h-12h
Séance n° 5 Date : 10-10-2025 Horaire : 9h-12h
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