Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Rédigez un article scientifique pas à pas [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 18h

Min participants : 1

Max participants : 18

Nbre d'inscrits : 20

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : Ecriture Structuration Positionnement Valorisation
Début de la formation : 22 septembre 2025
Fin de la formation : 26 septembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 16 juillet 2025
Date fermeture des inscriptions : 18 septembre 2025

Objectifs :
Cet atelier d’écriture est conçu pour vous aider pas à pas dans le processus de création d'un article scientifique. Vous apprendrez :
• les étapes indispensables pour bien préparer votre article
• une technique pour structurer vos idées
• la manière de mettre en exergue votre positionnement
• les façons de mettre en valeur la principale nouveauté de votre recherche
• une technique pour rédiger un texte de qualité dans une économie de temps et de moyens.

Programme :
1. Pourquoi rédiger est-il si compliqué ?
2. Quatre raisons majeures de refus d’articles soumis
3. La préparation d’un article : les bonnes questions pour commencer
4. Une technique pour ordonner ses pensées
5. 17 cases pour un plan en deux dimensions
6. Du plan au texte : huit astuces pour rédiger rapidement un premier jet
7. La stratégie d’amélioration du premier jet
8. La structure d’un paragraphe
9. Trois règles pour des phrases efficaces
10. Titre et abstract : comment donner envie de lire l’article ?

HORAIRES
- Travail individuel chaque jour : 9h-11h30
- Live de 14h à 16h aux dates indiqués dans le calendrier – présence obligatoire !
- Permanence en live pour entretiens individuels de 16h à 17h00 aux mêmes dates – facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.

Pré-requis :
Cette formation s’adresse à vous :
- si vous avez un projet concret d’article => OBLIGATOIRE : à indiquer dans "Observation" lors de votre demande d'inscription, SVP
- si vous avez quelques résultats à présenter,
- si vous rédigez en français.

Cette formation n’est pas pour vous :
- si vous n’avez pas de projet d’article concret actuellement,
- si vous voulez écrire un article de vulgarisation,
- ou si vous rédigez en anglais.

Je comprends que la formation alterne entre un travail individuel guidé par des vidéos et un travail en groupe avec le formateur. Le travail individuel est obligatoire et doit être réalisé dans le temps imparti.

Equipe pédagogique :
Martha Boeglin Docteure en Philosophie. Autrice et formatrice à la rédaction de textes scientifiques. www.scriptoria.org

Méthode pédagogique :
Cette formation est 100% pratique : vous n’apprenez pas seulement ce qu’il faut faire : vous le faites !

La formation alterne :
- du travail individuel sous la guidance de vidéos. Vous élaborez votre texte pas à pas. Il faut finir les devoirs pour le live de l’après-midi.
- du travail en groupe, interactif, en visio-conférence, l’après-midi : vos textes reçoivent un feedback. Vous prenez conscience de ce qui est bon et à cultiver dans vos textes, et de ce qu’il faut améliorer – et comment l’améliorer pour toucher votre lectorat cible.
- des entretiens individuels (facultatifs) : vous pouvez soumettre un problème ou un passage de texte problématique à la formatrice qui vous aidera à trouver des solutions.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Développement professionnel : vous renforcez vos compétences en rédaction.
- Visibilité et impact : vous augmentez la visibilité de vos travaux en les publiant dans des revues scientifiques de qualité.
- Valorisation des travaux de recherche : vous savez exprimer l'importance et l'originalité de vos travaux de recherche efficacement.
- Gestion du temps : vous savez rédiger un texte de qualité dans une économie de temps et de moyens.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 22-09-2025
Horaire : 9h00-11h 30 : Travail individuel - 14h00 à 16h00 : Live collectif OBLIGATOIRE! - 16h00 à 17h00 : Entretien individuel facultatif
Intervenant : Martha BOEGLIN
Lieu : Formation à distance
Info diverses : Facultatif : les permanences en live des entretiens individuels de 16h à 17h00 sont publiques pour les membres du groupe - vous pouvez écouter les entretiens si vous le souhaitez.

Séance n° 2
Date : 23-09-2025
Horaire : 9h00-11h 30: Travail individuel - 14h00 à 16h00 : Live collectif OBLIGATOIRE! - 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif

Séance n° 3
Date : 25-09-2025
Horaire : 9h00-11h 30: Travail individuel - 14h00 à 16h00 : Live collectif OBLIGATOIRE! - 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif

Séance n° 4
Date : 26-09-2025
Horaire : 9h00-11h 30 : Travail individuel - 14h00 à 16h00: Live collectif OBLIGATOIRE! - 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif



Retour à la liste