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Réussir son doctorat : Stratégies de recherche et conduite de projet doctoral [Participation : Hybride]

Contact : PERRIN Nathalie
nathalie.perrin@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Min participants : 10

Max participants : 35

Nombre de places disponibles : 35

Public prioritaire : 1ère année

Formation obligatoire primos entrants

Public concerné :
Tout doctorant de Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain

Proposé par : Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain


Lieu : Faculté des Sciences du Sport 163 avenue de Luminy 13009
Mots clés : Projet de recherche doctoral ; critères de qualité ; relation directeur de recherche/doctorant ; méthodes et stratégies pour la planification et la conduite d’un projet de recherche ; définition du projet ; découpage du projet ; échéancier ; jalons ;
Début de la formation : 27 octobre 2025
Fin de la formation : 7 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 20 octobre 2025

Objectifs :
- Décrire le processus, les grandes étapes et les différents éléments constituant un projet de recherche doctoral ;
- Nommer les attentes et les critères de qualité pour la mise en place d'un projet de recherche ;
- Identifier, décrire et appliquer les méthodes et stratégies permettant la planification et la conduite d'un projet de recherche incluant la définition du projet, l’organisation, le découpage d'un projet, l'échéancier, les jalons, les livrables et la mitigation des risques;
- Produire un document présentant la planification détaillée de votre projet de recherche ;
- Réaliser des analyses critiques et des évaluations de la planification de projets de recherche de collègues doctorants ;
- Synthétiser l'information critique de façon à améliorer votre propre planification de votre projet de recherche ;
- Nommer les aspects professionnels et compétences inhérents au métier de chercheur.

Programme :
Plan de la formation

Séance 1 – Lundi 27 octobre 9h00 à 12h30 (en ligne)
Plan de la formation ; motivation pour obtenir un doctorat ; carrière envisagée, formations antérieures vs formation doctorale ; objectif d’un doctorat ; contribution originale vs significative; critères de qualité d’une thèse; grandes étapes du parcours doctoral; relation directeur de recherche/doctorant ; vos compétences.

Séance 2 – Mercredi 29 octobre 9h00 à 12h30 (en ligne)
Émergence et planification/organisation de votre projet de recherche ; éléments clés, contexte et problématique (élément déclencheur) ; revue de la littérature, questions et hypothèses de recherche ; objectif général et objectifs spécifiques, structure de découpage de projet (SDP), échéancier (diagramme de Gantt).

Séance de rétroaction – Lundi 3 novembre de 14h00 à 16h30 (en présentiel) Salle Hexa Lab à l’Hexagone
Rétroactions et questions sur le travail demandé (planification de votre projet de recherche).

Séance 3 – Mardi 4 novembre de 14h00 à 17h30 (en présentiel) Salle Hexalab et Cipe Lab à l'Hexagone
Jalons, livrables, mitigation des risques ; stratégie de publication ; écrire pour être lu ; ressources et coût d’un projet de recherche ; importance de la gestion de projet ; travail en classe : retour sur vos compétences et choix de vos formations spécifiques à suivre dans le cadre de votre doctorat.

Disponibilité sur place – Mercredi 5 novembre de 14h00 à 16h00 (en présentiel) Salle Hexalab à l'Hexagone
Réponse aux questions des doctorants sur les travaux en cours.

Séance 4 – Date Vendredi 7 novembre de 9h00 à 13h00 (en présentiel) Salle Polytech' D01 et D03.
Rétroaction sur les travaux réalisés les jalons/livrables, risques et ressources.



Equipe pédagogique :
Pr Jean DANSEREAU Ing. Ph.D. Polytechnique Montréal

Méthode pédagogique :
Activité en classe : Échange en équipe de 4 sur vos planifications de recherche avec vos 3 collègues évaluateurs : présentation à tour de rôle des évaluations faites par les collègues et échanges.

En mode réalisation de projet, gestion des changements, gestion du temps, propriété intellectuelle, retour sur vos formations spécifiques à suivre ; questions ouvertes ; auto-évaluation de vos apprentissages.




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