Contact : PERRIN NATHALIE nathalie.perrin@univ-amu.fr
Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 14
Nbre d'inscrits : 14
Nbre en attente d'inscription : 7
Public prioritaire : 1ère année
Formation obligatoire Destinée aux doctorants de 1ère année
Public concerné : Tout doctorant de Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain
Proposé par : Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain
| Lieu : Faculté des Sciences du Sport 163 avenue de Luminy 13009 Mots clés : Publication, écriture scientifique, rédaction, synthèse Début de la formation : 2 février 2026 Fin de la formation : 5 février 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 26 janvier 2026 Objectifs : L’objectif est double. Il s’agit d’acquérir des connaissances relatives aux différentes étapes qui balisent le processus de publication d’un travail scientifique. Il s’agit également de confronter les doctorants au travail d’écriture via des ateliers thématiques (rédaction d’abstract, rédaction de la méthode).
Programme : Plan du cours :
Le chapeau introductif permettra d’abord d’aborder les aspects généraux de la publication d’un travail scientifique (les différents types de publication, l’expertise par les pairs, le classement des revues, l’index de citation…). Ensuite, nous montrerons en quoi la publication est un aboutissement dont le succès repose pour une large part sur le travail préalable effectué en amont (positionnement théorique clair, formulation des hypothèses, rigueur du plan expérimental, choix éclairé de la revue ciblée…). Nous aborderons aussi les erreurs à éviter, les grands principes à respecter, les règles éthiques ainsi qu’une réflexion épistémologique plus générale (droits d’auteur, pièges de l’open access, existence de revues toxiques,…). L’objectif général est de dédramatiser le processus de publication en montrant qu’il repose en grande partie sur des choix éclairés et maîtrisés, et qu’il constitue une étape naturelle de la recherche et de sa dissémination.
L’atelier ‘rédaction d’abstract’ présentera l’importance du résumé scientifique dans le processus de communication et d’évaluation de la recherche (sas d’entrée, première impression cruciale), les différents types de résumés (e.g., conférences, journaux disciplinaires et interdisciplinaires, courts, longs etc.), la tension entre format limité (e.g., nombre de mots) et exhaustivité, la structure type, etc. Un travail individuel (rédaction et présentation en anglais devant le groupe) et collectif (lecture et commentaires critiques de résumés extraits de revues de haut niveau dans le champ des doctorant/es, discussions autour des présentations par chacun/e) suivra.
L’atelier ‘méthode et résultats’ consistera d’abord à rappeler quelques grandes règles et comparer les options possibles à partir d’exemples issus de différentes revues. Ensuite, les doctorants devront travailler concrètement sur la rédaction d’un de leurs protocoles (en cours ou passé) et le présenter aux autres doctorants. Ces présentations seront accompagnées de discussions collectives.
Equipe pédagogique : Pr Benoît BARDY (Université de Montpellier)
Pr Jean Jacques TEMPRADO (Aix Marseille Université)
Méthode pédagogique : Formation intensive programmée dans un premier temps en distanciel (lundi 2 Février 2026 : 9h-12h et 14h-17h) puis en présentiel à Marseille sur 2 jours (mercredi 4 & jeudi 5 Février 2025 ).
La partie en distanciel s’adresse à toute la promotion.
Pour la partie en présentiel la promotion sera découpée par les formateurs en 3 groupes.
Chaque groupe participera à 2 ateliers de 4 heures parmi les créneaux suivants :
Mercredi 4 Février : 14h30-18h30
Jeudi 5 Février : 9h00-13h00 / 14h30-18h30
Lieu : Salle Hexalab et Cipe Lab à l'Hexagone
La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
|