La Grande-Bretagne : quel avenir ? [Participation : Distanciel] | |
| Contact : TIDAS Mélissa melissa.tidas@u-picardie.fr Catégorie : Sciences et Sociétés Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la recherche, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 6 Crédits/Points : 2 Min participants : 7 Nbre en attente d'inscription : 20 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales Proposé par : Sciences Humaines et Sociales | Observations : Lundi 26 janvier 2026 de 9h-12h et de 13h-16h Mots clés : Union, nationalismes, identités culturelles, économie et société Début de la formation : 26 janvier 2026 Fin de la formation : 26 janvier 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 12 janvier 2026 Modalités d'inscription : ADUM Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. Calendrier : Séance n° 1 Date : 26-01-2026 Horaire : 9h-12h et de 13h-16h Intervenant : Godard Desmarest Clarisse Lieu : Distanciel Intitulé cours : La Grande-Bretagne : quel avenir ? Info diverses : clarisse.godarddesmarest@u-picardie.fr Participer à la réunion Zoom https://u-picardie-fr.zoom.us/j/93355184747?pwd=SZIK2mREhz473FPdoqUnvhqGVbir6A.1 ID de réunion: 933 5518 4747 Code secret: 720453 |