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La Grande-Bretagne : quel avenir ? [Participation : Distanciel]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Sciences et Sociétés

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la recherche, Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Nbre en attente d'inscription : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : Lundi 26 janvier 2026 de 9h-12h et de 13h-16h
Mots clés : Union, nationalismes, identités culturelles, économie et société
Début de la formation : 26 janvier 2026
Fin de la formation : 26 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 12 janvier 2026
Modalités d'inscription : ADUM

Objectifs :
Permettre aux étudiants de comprendre les évolutions contemporaines de la Grande-Bretagne et les interrogations sur son avenir à partir d’une connaissance informée de son histoire et de son évolution politique, constitutionnelle, économique, sociale et culturelle.

Programme :
Cette formation vise à offrir à nos étudiants une meilleure compréhension de la Grande-Bretagne à l’époque contemporaine. Après un rapide rappel des évolutions de la Grande-Bretagne principalement depuis 1945 (ex : mise en place de l’Etat-Providence, adhésion à la CEE, dévolution des pouvoirs, réformes constitutionnelles, rôle et positionnement politique des partis), nous étudierons la situation politique, sociale, économique et commerciale de la Grande-Bretagne à l'heure actuelle, et les défis qui s'imposent concernant son avenir : tensions entre centre et périphéries, déclin des sociétés traditionnelles et augmentation de la part du secteur tertiaire, Brexit, état du paysage politique (succès et chute du UKIP, bilan des 4 victoires successives du parti Conservateur et des élections législatives du 4 juillet 2025, poussée électorale du SNP), interrogations sur la pérennité du système social (entre libéralisme et démocratie sociale), résurgence des nationalismes, interrogations sur le passé colonial, et renforcement des liens avec le marché international (au travers la mise en place des accords de partenariat notamment transpacifique). Les réflexions des historiens et sociologues (Gellner, Anderson) permettront de penser la trajectoire du Royaume-Uni et d’offrir une lecture informée sur les Iles Britanniques aujourd’hui.

Equipe pédagogique :
• Nom : Godard Desmarest • Prénom : Clarisse • Mail : clarisse.godarddesmarest@u-picardie.fr • Téléphone (préciser si diffusable auprès des doctorants) : 0603095098 • Grade/Fonction : Professeur des Universités • Unité de Recherche de rattachement : EA4295 • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
- Comparaison et confrontation entre textes et images
- étude de textes fondateurs sur la période contemporaine (post 1945 à aujourd’hui), d’articles de presse, de caricatures, de statistiques etc.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1 Analyse de texte et d’image. Connaissances renforcées sur la Grande-Bretagne. Compréhension des concepts de nation, nationalisme et identités culturelles au travers les débats de l’historiographie (Gellner et Anderson vs A.D. Smith).


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 26-01-2026
Horaire : 9h-12h et de 13h-16h
Intervenant : Godard Desmarest Clarisse
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : La Grande-Bretagne : quel avenir ?
Info diverses : clarisse.godarddesmarest@u-picardie.fr Participer à la réunion Zoom https://u-picardie-fr.zoom.us/j/93355184747?pwd=SZIK2mREhz473FPdoqUnvhqGVbir6A.1 ID de réunion: 933 5518 4747 Code secret: 720453


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