Observations :
- Travail individuel chaque jour : 9h-11h
- Obligatoire ! Live de 14h à 16h aux dates indiqués dans le calendrier
- Permanence en live pour entretiens individuels de 16h à 17h00 aux mêmes dates – facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe : vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
Mots clés : Rédaction, organisation, temps, réussite Début de la formation : 15 décembre 2025 Fin de la formation : 19 décembre 2025 Date ouverture des inscriptions : 3 novembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 10 décembre 2025 Objectifs : Cette formation vise à mettre en place des fondations solides pour la rédaction de votre thèse. Plus concrètement, elle va :
- Vous aider à vous lancer en vous montrant par où commencer.
- Vous montrer comment construire un plan, structurer vos chapitres et déterminer votre fil directeur.
- Vous donner des clés pour vous positionner dans votre communauté scientifique en soulignant l’originalité de votre travail.
- Vous permettre d’élaborer une stratégie pour rédiger rapidement et de manière fluide.
- Vous montrer comment rédiger un texte clair et structuré.
- Vous faire expérimenter des techniques d’organisation que vous pourrez appliquer dans votre gestion du temps quotidienne. Programme : Le moment de rédiger votre thèse est arrivé... Moment tant attendu - ou tant redouté... Ou les deux.
Et maintenant, vous ne savez pas par où commencer...
- Vous voulez rédiger une thèse qui reflète la qualité de vos recherches.
- Vous n'avez pas envie d'écrire une thèse ennuyeuse comme vous en avez tant vues.
- Vous recherchez une méthode pratique pour atteindre votre but sans détours.
Cette formation vous accompagne dans le démarrage de votre rédaction.
Elle est 100% pratique : vous travaillez constamment sur votre propre thèse, rédigeant sous consignes pour construire votre texte pas à pas.
Vous n’apprenez pas seulement ce que vous devez faire – vous le faites.
La formation se compose de 5 modules et d'une boîte à outils.
LES 5 MODULES
Module 1. L'étape primordiale avant la rédaction : faire des choix (et pourquoi ne pas les faire vous complique la rédaction)
Dans votre tête, l'immense quantité de connaissances s'entremêle aux émotions et vous avez l'impression d'un chaos impossible à maîtriser. Vous ne savez pas par où commencer. Vous aimeriez mettre dans votre thèse tout ce que vous avez découvert. Mais tout n’y rentre pas.
Ce premier module consiste en une série de questions qui vous aident progressivement à voir l’histoire que vous voulez raconter dans votre thèse – et de ce dont vous avez besoin pour la raconter : vos choix se font en fonction de critères que vous élaborez vous-même.
A la fin du module, vous avez déterminé votre angle d'attaque : vous tenez le fil directeur qui vous guidera dans la structuration de votre texte.
Module 2. Un synopsis pour savoir où vous allez (et formuler LE message de votre thèse)
Sept étapes clé vous aident à rédiger le synopsis de votre futur texte. Véritable concentré de ce que vous développerez dans votre thèse, il joue le rôle de répétition générale : vous vérifiez que le texte que vous projetez d'écrire est cohérent - voire ce qu'il faut en modifier pour mettre en valeur votre contribution.
A l’issue de ce module, l’histoire que vous allez raconter dans votre thèse a pris corps. Vous savez maintenant où vous allez.
Module 3. La structure imparable qui montre la logique de votre thèse (et pourquoi l'ignorer vous fait perdre le fil - voire l'envie de rédiger)
Le moment est venu de faire votre plan. Ce module vous montre comment structurer vos chapitres de manière logique. Construisez un squelette solide pour votre thèse qui mette en exergue votre contribution.
A l’issue de ce module, vous vos idées sont structurées. Vous avez un plan clair et vous savez par quel chemin atteindre l'objectif de votre thèse. La construction de votre raisonnement devient visible.
Module 4. Du plan au texte : les étapes de la rédaction (et pourquoi les ignorer provoque des blocages)
En appliquant les différentes étapes de la rédaction l’une après l’autre, vous rédigez rapidement un texte de qualité qui se base sur ce que vous avez à dire sur le sujet. Vous apprenez à rédiger rapidement un premier jet et à l’étoffer ensuite avec méthode.
A la fin de ce module, vous connaissez les pièges à éviter quand on rédige, et vous savez comment réussir une rédaction fluide.
Module 5. Les secrets d’un bon style (ou comment donner envie au lecteur de vous lire)
Une thèse au style clair, agréable à lire, c’est possible – même si l’écriture n’est pas votre point fort. Dans ce module, vous travaillez sur votre propre texte, en améliorant le style pas à pas. Lorsque vous savez à quoi faire attention, ce qui peut poser problème – et comment le résoudre – alors vous maîtrisez votre texte.
A l’issue de ce module, vous connaissez les erreurs à éviter ainsi que les règles de style indispensables pour un texte clair et concis. Vous avez tous les éléments en main pour donner au lecteur envie de vous lire dès le début.
LA BOITE A OUTILS
Tout au long de la formation, vous ferez l’expérience de techniques qui vous montrent combien vous êtes efficace quand vous travaillez de manière concentrée avec l’outil qui convient.
1) Comment gérer son temps quand on rédige sa thèse?
- Le time boxing contre la procrastination.
- La règle des 25/3 pour rédiger régulièrement – et sans vous épuiser.
- Comment préparer votre journée du lendemain.
- Instaurez une routine pour commencer la journée de travail activement
2) Dépassez l’angoisse de la page blanche.
Quatre techniques d’écriture vous montrent comment rassembler des idées, activer des connaissances passives, générer des idées et dépasser les blocages.
HORAIRES
- Mise à disposition des vidéos à partir de 16h pour le jour suivant – vous travaillez quand vous le souhaitez – les exercices sont obligatoires.
- travail en groupe puis en sous-groupe de 14h à 16h aux dates indiqués dans le calendrier – présence obligatoire !
- permanence pour les entretiens individuels de 16h à 17h00 aux mêmes dates ** facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez**
Pré-requis : Avoir terminé le gros des recherches et s'apprêter à rédiger,
Être en 2ème année et plus ou en VAE.
Thèse :
- rédigée en français,
- sous forme de monographie (pas une thèse sur articles).
Equipe pédagogique : Martha Boeglin
Docteure en Philosophie.
Autrice et formatrice à la rédaction de textes scientifiques.
www.scriptoria.org
Méthode pédagogique : La formation est construite sur quatre piliers :
1) Du travail individuel en autonomie : des exercices expliqués sur une vidéo vous guident dans l’élaboration de votre texte. Vous travaillez à votre rythme et au moment de votre choix. Il faut avoir terminé l’exercice pour l’heure indiquée afin de pouvoir continuer avec le groupe.
2) Du travail en groupe - réponse à vos questions & exercices interactifs.
3) Du travail en sous-groupe : échanges sur vos textes rédigés en (1).
==> Travail en groupe puis en sous-groupe de 14h à 16h aux dates indiqués dans le calendrier – présence obligatoire !
4) Des entretiens individuels (facultatifs) : vous pouvez soumettre un problème ou un passage de texte problématique à la formatrice qui vous aidera à résoudre le problème. Vous pouvez écouter l’entretien d’autrui si vous le souhaitez.
Compétences acquises à l'issue de la formation : - A la fin de la formation, vous avez dépassé le stade critique du début - vous avez commencé à rédiger votre thèse.
- Vous connaissez différentes manières de dépasser l’angoisse de la page blanche.
- Vous avez acquis des compétences rédactionnelles : vous savez comment préparer un travail de rédaction, comment structurer vos idées et comment rédiger rapidement un texte de qualité.
- Vous savez organiser votre temps pour une rédaction sur le long terme.
- Vous savez valoriser votre recherche : vous avez identifié ce qui fait l’originalité de votre travail et vous savez le mettre en exergue.
- Les compétences acquises lors de cette formation vous serviront pour tous vos autres projets rédactionnels.
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 15-12-2025 Horaire : 9h à 17h (horaires indicatifs) Intervenant : Martha BOEGLIN Lieu : Formation à distance Info diverses : - 9h à 11h : Travail individuel
- 14h à 16h : Live collectif OBLIGATOIRE!
- 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
Séance n° 2 Date : 16-12-2025 Horaire : 9h à 17h (horaires indicatifs) Info diverses : - 9h à 11h : Travail individuel
- 14h à 16h : Live collectif OBLIGATOIRE!
- 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
Séance n° 3 Date : 17-12-2025 Horaire : 9h à 17h (horaires indicatifs) Info diverses : - 9h à 11h : Travail individuel
- 14h à 16h : Live collectif OBLIGATOIRE!
- 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
Séance n° 4 Date : 18-12-2025 Horaire : 9h à 17h (horaires indicatifs) Info diverses : - 9h à 11h : Travail individuel
- 14h à 16h : Live collectif OBLIGATOIRE!
- 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
Séance n° 5 Date : 19-12-2025 Horaire : 9h à 17h (horaires indicatifs) Info diverses : - 9h à 11h : Travail individuel
- 14h à 16h : Live collectif OBLIGATOIRE!
- 16h à 17h00 : Entretien individuel facultatif : la permanence est publique pour les membres du groupe - vous pouvez écouter l’entretien si vous le souhaitez.
|