Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Anglais de présentation orale - en contexte académique [Participation : Présentiel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Outils de la thèse - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 28h

Min participants : 5

Max participants : 15

Nombre de places disponibles : 15

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : Campus St Charles, cf. calendrier
Mots clés : Idées complexes, échanges pairs, conférences, présentations poster, discours fluide
Début de la formation : 3 février 2026
Fin de la formation : 19 mai 2026
Date ouverture des inscriptions : 5 janvier 2026
Date fermeture des inscriptions : 29 janvier 2026

Objectifs :
- Développer les compétences orales nécessaires en anglais pour exposer, présenter et interagir efficacement dans des contextes académiques.
- Apprendre à structurer et transmettre des idées complexes en anglais, avec clarté et précision.
- Renforcer la capacité à participer activement à des discussions académiques en défendant des arguments de manière convaincante en anglais.
- Développer la confiance en soi dans les situations de communication orale formelles et informelles en anglais.

Programme :
Dans le but de tenir un discours fluide en anglais lors d'exposés de vos travaux, présentations et conférences, la formation abordera les points suivants :

1) Expliquer un contexte, des situations, etc.
2) Exprimer des informations en détails, par exemple décrire un système naturel ou mécanique.
3) Présenter un sujet avec méthode (avantages et inconvénients, ou arguments principaux et arguments secondaires).
4) Échanges et débats : échanges d'informations, d'idées et d'opinions ; participation active à des échanges formels et informels à propos de sujets d'actualité ou de sujets d'intérêt.
5) Proposer et défendre différents points de vue ou des solutions.

Un travail préparatoire sera nécessaire avant certaines séances (présentations, lectures).

Pré-requis :
Niveau minimum B2/B2+ requis

Test de niveau à réaliser au préalable et à joindre à votre candidature:
votre ENT --> AMUlangues --> plateforme goFluent

Equipe pédagogique :
Bridget STEVENS: English teacher

Méthode pédagogique :
Alternance d’apports théoriques courts et d’exercices pratiques.
Simulations de conférences, débats et discussions en petits groupes.
Ateliers interactifs et suivi individualisé.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
• Structurer et présenter des exposés clairs et argumentés.
• Transmettre des informations complexes à des publics variés.
• Participer activement à des discussions académiques en défendant ses idées.
• Gérer le stress et adapter son discours à différents contextes et publics.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :favoriser l'ouverture internationale

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 03-02-2026
Horaire : 17h à 19h
Intervenant : Bridget STEVENS
Lieu : Formation à distance

Séance n° 2
Date : 10-02-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 3
Date : 17-02-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 4
Date : 03-03-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 5
Date : 10-03-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 6
Date : 17-03-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 7
Date : 24-03-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 8
Date : 31-03-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 9
Date : 07-04-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 10
Date : 14-04-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 11
Date : 28-04-2026
Horaire : 17h à 19h
Info diverses : Attention, exceptionnellement, cette séance se tiendra un lundi.

Séance n° 12
Date : 05-05-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 13
Date : 12-05-2026
Horaire : 17h à 19h

Séance n° 14
Date : 19-05-2026
Horaire : 17h à 19h


Inscription non encore ouverte, vous pourrez vous inscrire ultérieurement




Retour à la liste