Retour à la liste

Comment mieux apprendre et faire apprendre [Participation : Hybride]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Crédits/Points : 3

Max participants : 8

Nbre d'inscrits : 25

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : Lundi 5 janvier 2026 9h-12h30 ; 13h30-17h00
Mots clés : Stratégies d’apprentissage ; neuromythes ; psychologie ; mémoire
Début de la formation : 5 janvier 2026
Fin de la formation : 5 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 22 décembre 2025
Modalités d'inscription : ADUM

Objectifs :
Connaitre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages ; Faire la part des choses entre les mythes, rumeurs et faits scientifiques ; Mettre en place une démarche d’apprentissage efficace dans leurs enseignements

Programme :
« Les étudiants oublient tout d’un semestre à l’autre », « je révise toujours avec cette méthode parce que ça marche pour moi » ou « j’ai un style d’apprentissage auditif » : certains de ces poncifs pédagogiques de l’enseignement supérieur sont le centre de nombreuses discussions, parfois passionnantes, souvent passionnées.
Dans cette formation, ces questions (et quelques autres) seront abordées, et des réponses, basées sur les recherches scientifiques en Psychologie et Neurosciences, seront apportées avec des propositions pratiques et concrètes pour apprendre mieux.
La formation se basera sur les pratiques et connaissances des participants afin d’échanger sur les sources et justifications de celles-ci. Nous discuterons de la démarche à adopter et les pratiques validées seront présentées et mises en perspective de celles de participants.
Enfin, nous examinerons les possibilités de transmettre cette démarche aux étudiants de façon pratique et réaliste.


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
• • Nom : HAINSELIN • • Prénom : Mathieu • • Mail : mathieu.hainselin@u-picardie.fr • • Téléphone (non diffusable auprès des étudiants) : 03 22 82 89 24 • • Grade/Fonction : MCF HDR (psychologie) • • Unité de Recherche de rattachement : CRP-CPO • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
Présentation de concepts théoriques, possibilités de mise en place pratique et quiz

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 05-01-2026
Horaire : 9h-12h30 13h30-17h00
Intervenant : Mathieu HAINSELIN
Lieu : Hybride
Intitulé cours : Comment mieux apprendre et faire apprendre
Info diverses : Distanciel : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/91557888058?pwd=We6Ojc4FGFQj1G9WfVWtYQIS0vBEP9.1 Présentiel : UPJV, Citadelle, D101 mathieu.hainselin@u-picardie.fr



Retour à la liste