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Enseigner – se mettre en situation et gestion de l’inattendu [Participation : Présentiel]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 7

Crédits/Points : 3

Min participants : 7

Max participants : 18

Nbre en attente d'inscription : 19

Nombre de places disponibles : 18

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : Lundi 11 mai 2026 9h-12h30 ; 13h30-17h00
Mots clés : improvisation ; adaptation ; simulation ; pédagogie
Début de la formation : 11 mai 2026
Fin de la formation : 11 mai 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 27 avril 2026
Modalités d'inscription : ADUM

Objectifs :
• Améliorer les pratiques pédagogiques
• Être plus flexible, s’adapter à différentes situations inattendues
• D’avoir des techniques pratiques pour réagir à l’inattendu
• Améliorer l’aisance à l’oral, en situation duelle ou en groupe

Programme :
L’atelier est majoritairement basé sur les exercices pratiques et les mises en situation (une tenue confortable est recommandée). Pour le lâcher prise, l’accent sera mis sur la connaissance interpersonnelle et la mise en confiance des participants, afin qu’ils s’autorisent à lâcher prise et libérer et surmonter la peur du ridicule tout en gardant une crédibilité professionnelle. Ils seront invités à sortir du cadre, à s’exprimer différemment, tout en cherchant à développer leur attention et leur écoute des autres. Pour la gestion de l’inattendu, il s’agit d’apprendre à être plus flexible, créatif et spontané, ainsi qu’accepter et gérer les situations inattendues à travers des exercices pratiques, notamment en proposant des situations alternatives dans un temps réduit.
Selon les séquences, les exercices pourront être effectués par groupes, en binômes ou individuellement, avec un soutien et un accompagnement des intervenants. S’agissant d’ateliers basés sur l’improvisation appliquée, le détail des exercices ne peut être dévoilé en avance.


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
• • Nom : HAINSELIN • • Prénom : Mathieu • • Mail : mathieu.hainselin@u-picardie.fr • • Téléphone (non diffusable auprès des étudiants) : 03 22 82 89 24 • • Grade/Fonction : MCF HDR (psychologie) • • Unité de Recherche de rattachement : CRP-CPO • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
Exercices pratiques, simulation, mises en situations

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 11-05-2026
Horaire : 9h-12h30 13h30-17h00
Intervenant : Mathieu HAINSELIN
Lieu : Présentiel
Intitulé cours : Enseigner – se mettre en situation et gestion de l’inattendu
Info diverses : Présentiel : mathieu.hainselin@u-picardie.fr



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