Retour à la liste

Fête de la Science 2025 - Exposition Posters - [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Sciences et Sociétés

Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 10

Crédits/Points : 4

Nbre d'inscrits : 8

Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Centre d'accueil et d'Animations de Corbie 28, Place de la République
Mots clés : Médiation scientifique - Vulgarisation scientifique - Diffusion - Doctorat - Communication - Prise de parole - Gestion de projets
Début de la formation : 6 octobre 2025
Fin de la formation : 13 octobre 2025
Date ouverture des inscriptions : 28 août 2025
Date fermeture des inscriptions : 28 août 2025

Objectifs :
L'exposition devra mettre en lumière le travail des chercheurs et son impact sur le monde de manière concrète.

Programme :
Cette exposition repose sur la présentation de posters A0 rédigés en français et orientés pour le grand public d'activités de recherche scientifiques, de préférence appliquées.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la mairie de la ville de Corbie.

Equipe pédagogique :
Eddy Chevallier Eddy.Chevallier@uphf.fr Doctorant LAMIH / UPHF

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte


Retour à la liste