Fête de la Science 2025 - Exposition Posters - [Participation : Présentiel] | |
| Contact : Monié Céline celine.monie@u-picardie.fr Catégorie : Sciences et Sociétés Thématiques : Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation sur les débouchés dans les différents secteurs Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 10 Crédits/Points : 4 Nbre d'inscrits : 8 Public prioritaire : 1ère, 2ème et 3ème année Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Sciences, Technologie, Santé | Lieu : Centre d'accueil et d'Animations de Corbie 28, Place de la République Mots clés : Médiation scientifique - Vulgarisation scientifique - Diffusion - Doctorat - Communication - Prise de parole - Gestion de projets Début de la formation : 6 octobre 2025 Fin de la formation : 13 octobre 2025 Date ouverture des inscriptions : 28 août 2025 Date fermeture des inscriptions : 28 août 2025 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte |