Retour à la liste

Predatory journals and conferences: what they are and how to recognize them - Session 2 - [Participation : Distanciel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 4h30

Crédits/Points : 3

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 17

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences, Technologie, Santé

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Distanciel
Mots clés : Predatory journals ; predatory conferences
Début de la formation : 9 janvier 2026
Fin de la formation : 9 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 12 décembre 2025

Objectifs :
All researchers have already received numerous emails like “your work entitled […] has attracted our attention, we would like to invite you to submit your next research in our journal etc.”. This formation is here to give students the tools to discriminate between serious proposals and frauds from predatory journals and conferences. More generally, the students will learn how to evaluate the quality of a scientific journal for the time when they will search where to publish their work.

Programme :
Lecture. Presentation content: what is the normal publication process in a scientific journal and conference ? What is predatory journal or conference ? How to make the difference between a serious scientific journal or conference and a predatory one? What are the risks of publishing in a predatory journal or conference?
Practical. Case studies based on emails received by the lecturer or by the students. The students investigate in small teams about the journals and conference advertised in the emails, then share their findings with the full group. In order to have examples from various fields to investigate, the student are requested to keep the invitation-to-publish emails they receive.


Pré-requis :
This training is not relevant for humanities and social sciences students because these fields are not much polluted by predatory journals and conferences.
Cette formation est aussi proposée en français et revient tous les ans, merci de vous inscrire à une session dispensée dans une langue avec laquelle vous êtes à l’aise pour travailler.


Equipe pédagogique :
Dieudonné Elsa (elsa.dieudonne@univ-littoral.fr) MCF ULCO - LPCA

Méthode pédagogique :
Lecture by the trainer, then case studies in small groups based on the invitation-to-publish emails received by the lecturer or by the students.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 09-01-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Dieudonné Elsa
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Predatory journals and conferences: what they are and how to recognize them - Session 2 - Anglais
Info diverses : Lien de connexion : https://meet.google.com/zir-wmpb-jsm

Séance n° 2
Date : 09-01-2026
Horaire : 14H00-16H30
Intervenant : Dieudonné Elsa
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Predatory journals and conferences: what they are and how to recognize them - Session 2 - Anglais
Info diverses : Lien de connexion : https://meet.google.com/zir-wmpb-jsm


Inscription au cours




Retour à la liste