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Qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice et comment les reconnaître ? - Session 1 - [Participation : Distanciel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4h30

Crédits/Points : 3

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 22

Nbre en attente d'inscription : 2

Nombre de places disponibles : 3

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences, Technologie, Santé

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Distanciel
Mots clés : Revues prédatrices ; Conférences prédatrices
Début de la formation : 7 janvier 2026
Fin de la formation : 7 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 10 décembre 2025

Objectifs :
Les chercheurs reçoivent de nombreux emails du type “your work entitled […] has attracted our attention, we would like to invite you to submit your next research in our journal etc.”. Cette formation vise à donner aux étudiants les outils pour faire la différence entre les propositions sérieuses et les fraudes issues de revues ou de conférences prédatrices. Plus généralement, les étudiants seront armés pour évaluer la qualité d’une revue scientifique au moment de chercher où publier leur travail.

Programme :
Cours. Présentation : quel est le processus normal de publication dans une revue ou une conférence ? qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice ? comment faire la différence entre une revue ou conférence scientifique sérieuse et une prédatrice ? Quels sont les risques à publier dans une revue ou conférence prédatrice ?
TD. Cas d’étude basés sur des emails reçus par la formatrice et les participants, en petit groupes, puis temps de restitution des résultats. Les participants sont encouragés à conserver les emails de sollicitation qu’ils reçoivent, afin d’avoir des exemples provenant de disciplines variées.


Pré-requis :
Cette formation n’est pas pertinente pour les étudiants en SHS car ces disciplines sont peu touchées par le phénomène des revues prédatrices.

Equipe pédagogique :
Dieudonné Elsa (elsa.dieudonne@univ-littoral.fr) MCF ULCO - LPCA

Méthode pédagogique :
Présentation par la formatrice puis cas d’études en petits groupes à partir des emails de sollicitation reçus par les étudiants ou la formatrice.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats


La formation participe à l'objectif suivant :former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 07-01-2026
Horaire : 10H00-12H00
Intervenant : Dieudonné Elsa
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice et comment les reconnaître ? - Session 1 - français -
Info diverses : Lien de connexion : https://meet.google.com/hnp-gqdb-zag

Séance n° 2
Date : 07-01-2026
Horaire : 14H00-16H30
Intervenant : Dieudonné Elsa
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Qu’est-ce qu’une revue ou une conférence prédatrice et comment les reconnaître ? - Session 1 - français -
Info diverses : Lien de connexion : https://meet.google.com/hnp-gqdb-zag


Inscription au cours




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