Retour à la liste

De la recherche scientifique aux applications pratiques : transférer les données de la science en utilisation de terrain [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Max participants : 12

Nbre en attente d'inscription : 5

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : UFR STAPS Amiens – Allée Paschal Grousset - 80025 AMIENS Cedex 1
Mots clés : Qualité méthodologique – Analyse – Evidence-based
Début de la formation : 27 avril 2026
Fin de la formation : 27 avril 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 13 avril 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Le but de ce cours sera d'apprendre à utiliser les outils d'analyse de la qualité méthodologique et le risque de biais des articles.

Programme :
Cet enseignement servira de base pour fournir des recommandations pratiques en s'intéressant au transfert entre les données de la littérature scientifique et les applications pratiques.
Une première partie sera consacrée à une discussion autour de l'importance des outils d'analyse.
Une deuxième partie sera pratique, et consistera à utiliser concrètement différentes grilles d'analyse de la qualité méthodologique.


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
• Nom : ABAIDIA • Prénom : Abd-Elbasset • Mail : abd.elbasset.abaidia@u-picardie.fr • Grade/Fonction : MCF • Unité de Recherche de rattachement : APERE • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 27-04-2026
Horaire : 09H00 12H00 - 13H 16H00
Intervenant : Abd-Elbasset ABAIDIA
Lieu : Salle A2 Bâtiment STAPS - UFR STAPS Amiens – Allée Paschal Grousset - 80025 AMIENS
Intitulé cours : De la recherche scientifique aux applications pratiques : transférer les données de la science en utilisation de terrain


Inscription au cours




Retour à la liste