Retour à la liste

Sociologie de l’enseignement supérieur : comprendre les publics de l’Université [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Enseignement et Pédagogie

Thématiques : Formation sur les débouchés dans les différents secteurs, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 5

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 10

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Pôle Cathédrale - CURAPP - ESS (salle à préciser)
Mots clés : Publics étudiants - Sociologie - Pédagogie - Licence
Début de la formation : 13 février 2026
Fin de la formation : 13 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 6 février 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
La formation vise à former les futur.e.s enseignant.e.s et personnels des universités à mieux connaître leurs publics ainsi que leurs besoins, quelle que soit leur discipline

Programme :
La formation propose aux doctorants, aux jeunes docteurs et aux personnels intéressés d’introduire des éléments relatifs à la connaissance des publics étudiants, notamment dans les Hauts-de-France. A partir de recherches produites en sciences humaines et sociales, notamment en sciences sociales et en histoire, on abordera les évolutions de la sociologie des publics étudiants et de leurs manières de travailler, notamment en Licence. On prendra en compte la diversité des formations et des disciplines. On reviendra également sur les enquêtes relatives aux conditions de vie étudiante ainsi qu’aux récentes

Pré-requis :
Des lectures obligatoires sont attendues de la part des participants, qui donneront lieu à des exercices lors de la formation

Equipe pédagogique :
• Nom : ALLOUCH • Prénom : Annabelle • Mail : annabelle.allouch@u-picardie.fr • Grade/Fonction : MCF HDR de Sociologie • Unité de Recherche de rattachement : CURAPP-ESS • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
La formation sera délivrée sous forme d’un séminaire participatif. Des lectures obligatoires sont attendues de la part des participants, qui donneront lieu à des exercices lors des séminaires

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 13-02-2026
Horaire : 10H00 - 13H00 14H00 - 16H00
Intervenant : Annabelle Allouch
Lieu : Lieu et Salle à confirmer
Intitulé cours : Sociologie de l’enseignement supérieur : comprendre les publics de l’Université


Inscription au cours




Retour à la liste