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Analyser des corpus d’images : méthodes et théories [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématiques : Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la communication scientifique écrite et orale, Formation à la préparation de poursuite de carrière, Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 5

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 1

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Pôle Cathédrale - CURAPP - ESS (salle à préciser)
Début de la formation : 6 mars 2026
Fin de la formation : 6 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 27 février 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
La formation vise à former les futur.e.s enseignant.e.s et personnels des universités à mieux connaître les techniques d’analyse d’image et à pouvoir les enseigner

Programme :
Avec le développement des nouveaux médias internet et des IA génératives, les citoyens sont sans cesse soumis à des images dont l’analyse n’est pas toujours aisée. A partir des outils des sciences humaines et sociales, la formation propose aux doctorants et aux doctorantes d’introduire l’analyse des éléments de théories et de méthodes dans l’analyse des corpus d’images, mais aussi à utiliser ces méthodes dans le cadre de leurs cours à destination d’un public étudiant

Pré-requis :
Des lectures obligatoires sont attendues de la part des participants, qui donneront lieu à des exercices lors de la formation

Equipe pédagogique :
• Nom : ALLOUCH • Prénom : Annabelle • Mail : annabelle.allouch@u-picardie.fr • Grade/Fonction : MCF HDR de Sociologie • Unité de Recherche de rattachement : CURAPP-ESS • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
La formation sera délivrée sous forme d’un séminaire participatif.
Chaque participant devra proposer des éléments d’un corpus d’images sur lequel il souhaite travailler (presse et médias audiovisuels, archives, etc.)
Des lectures obligatoires sont attendues de la part des participants, qui donneront lieu à des exercices lors de la formation


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-03-2026
Horaire : 10H00 - 13h 14H00 - 16H000
Intervenant : Annabelle Allouch
Lieu : Lieu et Salle à confirmer
Intitulé cours : Analyser des corpus d’images : méthodes et théories


Inscription au cours




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