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Rédaction et communication scientifique en science [Participation : Présentiel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français et anglais

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 10

Min participants : 7

Max participants : 60

Nbre en attente d'inscription : 12

Nombre de places disponibles : 60

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Pôle Scientifique
Mots clés : Stratégie de rédaction scientifique, article scientifique, évaluation des pairs, rédaction d’abstract, Présentation powerpoint, vulgariser.
Début de la formation : 26 janvier 2026
Fin de la formation : 2 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 12 janvier 2026

Objectifs :
1. Objectif GÉNÉRAL DU COURS
• Comprendre les éléments critiques de la rédaction scientifique.
• Améliorer ses compétences en communication scientifique écrite et orale.

2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Ce cours permettra aux étudiants à:
• Identifier une stratégie de rédaction scientifique
• Apprendre à rédiger les différentes sections d'un article scientifique pour publication
• Rechercher, citer et gérer les références en utilisant un logiciel approprié (ex. Reaxys, Sci-finder, etc.)
• Comprendre l'importance de recevoir des commentaires constructifs et le processus de revue par les pairs
• Choisir une revue appropriée pour la publication
• Rédiger des résumés pour des conférences, des articles ou des demandes de subvention
• Présenter leurs recherches dans un format concis pour une conférence ou un séminaire

Programme :
Session 1 matin :
Introduction : Présentation du plan de cours.
Création des groupes pour les ateliers.
Chapitre 1. Articles en tant qu’histoires
Chapitre 2. Stratégie d’écriture
Travaux : Rédiger un court résumé pour le prochain cours (devoir #1).

Session 1 après-midi
Chapitre 3. Méthode de rédaction des sections résultats, discussions, section expérimentale, introduction et conclusion
Chapitre 4. Tableaux vs figures et création d’illustration
Travaux : Rédiger une partie expérimentale (devoir #2).
Proposer une figure, un tableau et une image à travers des exemples de résultats (outils : Excel, Powerpoint, Chemdraw, etc.) (devoir #3).

Session 2 matin
Chapitre 5. Choix du titre
Chapitre 6. L’examen et revue par les pairs.
Chapitre 7. Rédaction de l’abstract
Chapitre 8. Réponses aux commentaires des examinateurs
Intervention éditeur RSC Applied Interfaces
Travaux : Proposer un titre et expliquer votre choix en fonction des résultats présentés dans le document. (devoir #4).
Rédiger un court abstract avec au maximum 150 mots. (devoir #5).
Atelier en groupe : Évaluer un article comme si vous êtes un examinateur à remettre pour le prochain cours (devoir #6).

Session 2 après-midi
Chapitre 9. Choix de la revue et vulgarisation scientifique.
Chapitre 10. La présentation à l’oral
Intervention chercheur à l’international
Travaux : Rédiger une lettre pour l’éditeur justifiant votre choix de soumettre votre manuscrit à ce journal (devoir #7)
Préparer votre présentation en équipe (devoir #8) et rédiger un document présentant la contribution de chacun des membres de l’équipe.

Session 3 après-midi
Chapitre 11. Simuler une présentation en conférence
Travaux : Mise en scène. Chaque équipe présente son travail avec support powerpoint (12 min. avec 5 min. de questions).



Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
Duong Adam (adam.duong-picardie.fr) UPJV - LG2A

Méthode pédagogique :
Cours Magistral, TD et devoirs à remettre à chaque prochaine séance.
Support pédagogique, distribué en ligne.
Le cours sera offert en bilingue (Français et Anglais).


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 26-01-2026
Horaire : 09h - 12h30
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science

Séance n° 2
Date : 26-01-2026
Horaire : 14h - 17h30
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science

Séance n° 3
Date : 27-01-2026
Horaire : 09h - 12h30
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science

Séance n° 4
Date : 27-01-2026
Horaire : 14h - 17h30
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science

Séance n° 5
Date : 28-01-2026
Horaire : 09h - 12h
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science

Séance n° 6
Date : 02-02-2026
Horaire : 14h - 17h
Intervenant : DUONG Adam
Lieu : Pôle Scientifique - Bâtiment Ecole des Minimes - SDT
Intitulé cours : Rédaction et communication scientifique en science


Inscription au cours




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