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Collège Doctoral
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Parcours Compétences pour l’Entreprise (Polytech Marseille) [Participation : Hybride]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Sandrine.ALLIGIER@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 70

Min participants : 4

Max participants : 10

Nbre d'inscrits : 9

Nombre de places disponibles : 1

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : campus de Polytech (Etoile et Luminy) et/ou à distance selon les modules
Observations : Sélection sur dossier
Mots clés : Débouchés, compétences, secteur hors académique
Début de la formation : 1 octobre 2025
Fin de la formation : 30 juin 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 septembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 30 septembre 2025
Modalités d'inscription : Sélection sur dossier - date limite de dépôt : 30 septembre : - Avis directeur de thèse - CV parcours académique et professionnel - Lettre de motivation Commission ad’hoc en octobre : - Collège doctoral - Polytech Marseille Décision d'acceptation ou de refus d'intégration au dispositif : par mail ADUM - la Direction de la formation doctorale

Objectifs :
- Préparer les doctorants aux différentes fonctions et métiers hors du monde académique, en leur offrant l’efficacité et la qualité des enseignements Polytech ainsi que l’expertise d’intervenants du monde industriel
- Améliorer la reconnaissance et l’attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises.

Programme :
Le Parcours Compétences pour l’Entreprise est constitué de :
- 70 heures d’enseignements théoriques
et
- 5 semaines minimum, continues ou non, en insertion professionnelle sur la durée totale du parcours.

Le parcours peut s’étaler sur 2 ans maximum.

Vous choisissez 70 heures d’enseignement parmi les 130 heures proposées par Polytech au travers de 12 modules :

Modules de compétences :
• Anglais (20h)
• Introduction à l’IA
• Responsabilité numérique (8h)
• Management de la qualité (4h)
• Management et gestion de projets (10h)
• Management responsable
• Développement Durable
& Responsabilité Sociétale (4h)
• Gestion financière des entreprises (10h)
• Gestion commerciale et Marketing (10h)
• Innovation et entrepreneuriat (6h)
• Organisation et stratégie des entreprises (20h)
• Stratégie de recherche d’emploi

Les 5 semaines en milieu professionnel seront à réaliser dans une structure au choix du doctorant, pouvant être aidé en cela par le carnet d’adresses des partenaires de Polytech.

Sélection sur dossier - date limite de dépôt : 30 septembre :
- Avis directeur de thèse
- CV parcours académique et professionnel
- Lettre de motivation

Commission ad’hoc en octobre :
- Collège doctoral
- Polytech Marseille



Pré-requis :
Chaque candidature fera l'objet d'un examen suite aux pièces transmises.
Nature des pièces à fournir et adresse mail d'envoi : dans le mail de confirmation d'inscription.

Equipe pédagogique :
Equipe de Polytech Marseille et intervenants du monde industriel

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Compétences à la fois générales et spécifiques, indispensables à la réussite de la transition professionnelle hors secteur académique

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé


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