Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Parcours Enseigner à l’université - Part personnalisée : Découverte de Moodle [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 8

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 25

Nbre en attente d'inscription : 3

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : salle 9 bat A13. campus peixotto Talence
Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte de Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations accessibles sur Moodle : « Découverte Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : Pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 20 novembre 2025
Fin de la formation : 20 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 9 novembre 2025

Objectifs :
- Naviguer sur la plateforme
- Créer un espace de cours et le paramétrer
- Déposer des ressources dans l'espace de cours
- Choisir et paramétrer les modalités d'accès au cours
- Connaitre les différentes activités proposées par Moodle

Programme :
Moodle est la plateorme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignantes et enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiantes et étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).
Après une présentation fonctionnelle de la nouvelle plateforme, les doctorantes et doctorants apprendront à se repérer et à naviguer dans l’outil. Elles et ils pourront créer un premier espace de cours et le paramétrer pour qu’il corresponde au mieux à leur besoin. Elles et ils pourront ensuite déposer une ou des ressources sur cet espace de cours (PDF, Powerpoint, vidéo, texte, etc.) et paramétrer les modalités d’accès pour les étudiantes et étudiants.



Pré-requis :
- Avoir un contrat doctoral avec une mission complémentaire d’enseignement (MCE)

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et méthodologiques, travail en équipe, échanges sur les pratiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 20-11-2025
Horaire : 14h00-17h00
Intervenant : MAPI
Lieu : salle 9 bat A13. campus peixotto Talence



Retour à la liste