Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Parcours Enseigner à l’université - Part personnalisée : Encadrer le travail de groupe [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
dalila.benchebaat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 25

Nbre en attente d'inscription : 14

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Campus Talence-Peixotto, bâtiment A21, salle 302
Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte de Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations en ligne accessibles sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : pédagogie, formation, enseignement
Début de la formation : 3 février 2026
Fin de la formation : 3 février 2026
Date ouverture des inscriptions : 1 décembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 25 janvier 2026

Objectifs :
- Identifier les principes et enjeux du travail en groupe
- Adopter des stratégies d’enseignement adaptées au travail et aux dynamiques de groupe
- Découvrir les méthodes et outils favorisant le travail de groupe
- Adapter ses stratégies d’évaluation au travail de groupe

Programme :
- Pourquoi faire travailler les étudiantes et étudiants en groupe ?
- Comprendre les dynamiques de groupe : enjeux et points d’attention
- Accompagner le travail en groupe : postures et rôles, méthodologie, activités et outils de travail, modération des dynamiques de groupe
- Évaluer les travaux de groupe : individu(s) VS collectif ?


Pré-requis :
- Avoir un contrat doctoral avec une mission complémentaire d’enseignement (MCE)

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et méthodologiques, travail en équipe, échanges sur les pratiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 03-02-2026
Horaire : 09h00-12h00
Intervenant : Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux
Lieu : Salle 302 bat A21 campus peixotto Talence



Retour à la liste