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Université de Bordeaux
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Parcours Enseigner à l’université - Part personnalisée : Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 2

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 25

Nbre en attente d'inscription : 15

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : zoom
Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte de Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations accessibles sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : Pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 14 octobre 2025
Fin de la formation : 14 octobre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 5 octobre 2025

Objectifs :
- Identifier les avantages et les limites de l’évaluation par les pairs
- Identifier les étapes de mise en œuvre d’une évaluation par les pairs
- Construire une grille critériée


Programme :
Dans cet atelier, vous découvrirez comment mettre en place une évaluation par les pairs en identifiant les étapes nécessaires et les bonnes pratiques à intégrer lors de la mise en œuvre, notamment avec l’activité « Atelier » de Moodle.
- Pourquoi utiliser l’évaluation par les pairs : avantages et limites
- Bonnes pratiques à mettre en place pour une évaluation par les pairs efficaces
- Intérêt de l’usage des grilles critériées
- Présentation de l’activité « Atelier » de Moodle




Pré-requis :
Avoir un contrat doctoral avec mission complémentaire d’enseignement (MCE)

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et méthodologiques, travail en équipe, échanges sur les pratiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 14-10-2025
Horaire : 09h00-11h00
Intervenant : MAPI
Lieu : ZOOM



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