Parcours Enseigner à l’université - Part personnalisée : Intégrer la gamification dans son enseignement [Participation : Distanciel] | |
| Contact : Benchebaat Dalila formationdoctorat@u-bordeaux.fr Tél: 05.40.00.24.97 Catégorie : 5. Se former à l'enseignement Thématique : Formation aux débouchés secteur académique Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 2 Min participants : 8 Max participants : 25 Nbre d'inscrits : 24 Nbre en attente d'inscription : 6 Nombre de places disponibles : 1 Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement Public concerné : Tout doctorant de Université de Bordeaux Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux | Lieu : ZOOM Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations accessibles sur Moodle : « Découverte Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la discrimination ». Mots clés : pédagogie, formation, enseignement Début de la formation : 20 janvier 2026 Fin de la formation : 20 janvier 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 11 janvier 2026 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés Calendrier : Séance n° 1 Date : 20-01-2026 Horaire : 09h00-11h00 Intervenant : Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux Lieu : Zoom |