Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Parcours Enseigner à l’université - Part personnalisée : Hybrider son enseignement [Participation : Distanciel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 25

Nbre en attente d'inscription : 10

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Distanciel
Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte de Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations en ligne accessibles sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ». Les doctorantes et doctorants avec MCE doivent s’inscrire obligatoirement dans l’un des 4 groupes de la part socle et s’inscrire pour un complément de 6h dans les formations de la part personnalisation.
Mots clés : Pédagogie, formation, enseignement, numérique
Début de la formation : 8 janvier 2026
Fin de la formation : 8 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 5 janvier 2026

Objectifs :
- Identifier les méthodes, les modalités, les ressources et les outils utilisés pour hybrider son enseignement
- Comprendre les enjeux liés à la formation à distance
- S’approprier une méthode pour scénariser un cours hybride
- Expérimenter la classe inversée

Programme :
L’hybridation est un système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation en présence physique des étudiantes et étudiants et de l’enseignant ou enseignante, ainsi que des activités à distance.
- Qu’est-ce que l’hybridation ? Qu’est-ce qui justifie l’hybridation ?
- Définition du principe de la classe inversée
- Comment scénariser une classe hybride et favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants ?

Pré-requis :
Avoir un contrat doctoral avec mission complémentaire d’enseignement (MCE)

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et méthodologiques, travail en équipe, échanges sur les pratiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 08-01-2026
Horaire : 09h00-12h00
Intervenant : MAPI
Lieu : ZOOM



Retour à la liste