Français Anglais
Université de Bordeaux
Retour à la liste

Parcours Enseigner à l’université - Socle commun : Contexte universitaire et pratiques d’enseignement - Session 4 [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr
Tél: 05.40.00.24.97

Catégorie : 5. Se former à l'enseignement

Thématique : Formation aux débouchés secteur académique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 29

Nbre en attente d'inscription : 12

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : salle 5 bat B7 campus Bordes
Observations : Le parcours Enseigner à l’université est un parcours de formation de 18 heures comprenant 2 parties : 1) une part socle obligatoire de 12 heures : « Contexte universitaire et pratiques d’enseignement » (1 session au choix parmi les 5 proposées) 2) une part personnalisée obligatoire de 6 heures à choisir parmi : « Se lancer dans les pédagogies actives », « Découverte de Moodle », « Mettre en œuvre l’évaluation par les pairs », « Hybrider son enseignement », « Intégrer la gamification dans son enseignement », « Encadrer le travail de groupe ». Optionnel : possibilité de s’inscrire aux autoformations accessibles en ligne sur Moodle : « Découverte de Moodle » ; « Pédagogies actives » ; « Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques ».
Mots clés : Pédagogie, formation, enseignement
Début de la formation : 10 décembre 2025
Fin de la formation : 11 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :

Objectifs :
- Comprendre le contexte de l’offre de formation à l’université de Bordeaux
- Connaître les grands principes de la pédagogie universitaire
- Découvrir des techniques d’animation pédagogique
- Se questionner, échanger, s’inspirer... sur sa pratique et sa posture d’enseignant ou d’enseignante
- Identifier les principes de l’évaluation critériée


Programme :
JOUR 1 :
- Présentation
- Le contexte et les enjeux de l’offre de formation à l’université de Bordeaux
- L’alignement pédagogique et l’évaluation
- Échanges et retour d’expérience sur l’animation d’une classe
- Pratiques pédagogiques qui favorisent le bien-être des étudiantes et étudiants

JOUR 2 :
- Les techniques d’animation
- Les pédagogies actives
- Concevoir sa classe à partir d’éléments donnés
- Débriefing et échanges


Pré-requis :
Avoir un contrat doctoral avec mission complémentaire d’enseignement (MCE)

Equipe pédagogique :
Ingénieures pédagogiques de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et méthodologiques, travail en équipe, échanges sur les pratiques


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 10-12-2025
Horaire : 09h00-16h30
Intervenant : MAPI
Lieu : Salle 5 bat b7 Campus bordes pessac

Séance n° 2
Date : 11-12-2025
Horaire : 09h00-16h30
Intervenant : MAPI
Lieu : Salle 5 bat b7 campus bordes pessac



Retour à la liste