Comprendre l’ingénierie du génome à travers une démarche scientifique intégrée : initiation au système CRISPR-Cas9 [Participation : Présentiel] | |
| Contact : LECOMPTE Audrey plan_formation_edsts@u-picardie.fr Catégorie : Formations scientifiques Thématique : Formation à la recherche Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 4 Crédits/Points : 2 Min participants : 7 Max participants : 7 Nbre en attente d'inscription : 5 Nombre de places disponibles : 7 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Sciences, Technologie, Santé | Lieu : CHU - CURS Observations : Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP Mots clés : Biotechnologie ; Biologie moléculaire ; Biologie cellulaire Début de la formation : 29 janvier 2026 Fin de la formation : 29 janvier 2026 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 15 janvier 2026 Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire Calendrier : Séance n° 1 Date : 29-01-2026 Horaire : 09h - 13h Intervenant : SAVREUX-LENGLET Gaëlle Lieu : CHU Amiens - CURS - Salle Réunion MP3CV Intitulé cours : Comprendre l’ingénierie du génome à travers une démarche scientifique intégrée : initiation au système CRISPR-Cas9 |