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Comprendre l’ingénierie du génome à travers une démarche scientifique intégrée : initiation au système CRISPR-Cas9 [Participation : Présentiel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 2

Min participants : 7

Max participants : 7

Nbre en attente d'inscription : 5

Nombre de places disponibles : 7

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : CHU - CURS
Observations : Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Mots clés : Biotechnologie ; Biologie moléculaire ; Biologie cellulaire
Début de la formation : 29 janvier 2026
Fin de la formation : 29 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 15 janvier 2026

Objectifs :
Cette formation vise à doter les participant·es d’un socle solide de compétences scientifiques, techniques et critiques leur permettant d’utiliser, d’évaluer et de positionner les technologies d’ingénierie du génome, et notamment CRISPR/Cas9 dans leur pratique de recherche, dans un cadre responsable, éthique et évolutif.
À l’issue de la formation, les participant·es seront capables de :
• Comprendre l’évolution des outils d’édition du génome (ZFN, TALEN, CRISPR).
• Expliquer le fonctionnement de CRISPR-Cas9 et ses variantes.
• Planifier une expérience d’édition du génome.
• Identifier les limites techniques et anticiper les risques comme les effets hors cible.
• Analyser des études scientifiques intégrant CRISPR dans différents domaines de recherche (biomédecine, biotechnologie, biologie fondamentale).
• Évaluer les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’édition du génome, notamment humain.
• Transférer ces savoirs dans le cadre de leur propre projet de recherche.
Connaître le système CRISPR-Cas9 est essentiel pour toute carrière scientifique en biologie, médecine ou biotechnologie. C’est aujourd’hui l’outil central de l’édition du génome, utilisé dans la recherche fondamentale, les thérapies innovantes, et l’agriculture de précision. Maîtriser ce système CRISPR-Cas9 permet non seulement de concevoir des expériences à la pointe, mais aussi de comprendre les enjeux éthiques et sociétaux majeurs liés à ces technologies. C’est une compétence valorisée, transversale et stratégique pour les chercheurs de demain.

Programme :
a. Introduction générale (objectifs et contexte)
b. Contexte historique de l’ingénierie du génome
i. Définition de base
ii. Repères historiques clés
iii. Application générale et enjeux
c. Les premiers outils d’édition génomique (ZFN, TALEN)
d. Le système CRISPR Cas9
i. Origine naturelle du système
ii. Mécanisme d’action
iii. Procédure expérimentale d’utilisation
e. Exemples d’applications
i. Domaine médical (thérapie génique, maladies héréditaires)
ii. Domaine agricole (plantes modifiées, résistance)
iii. Recherches fondamentales (modèles animaux, gènes knock-out)
f. Réflexion éthique et débat
i. Risques et limites de la technologie
ii. Cadre réglementaire
g. Evaluation formative (QUIZ)


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
SAVREUX-LENGLET Gaëlle (gaelle.lenglet@u-picardie.fr) 0322827791 IGR, chercheur (gestion de projets de recherche en biologie santé) UPJV - MP3CV

Méthode pédagogique :
Cette formation sur le système CRISPR-Cas9 repose sur une approche pédagogique active, interdisciplinaire et centrée sur la participation des doctorant·es. L’objectif est de favoriser une compréhension approfondie des concepts scientifiques tout en développant l’autonomie, l’esprit critique et la capacité à mobiliser ces savoirs dans un contexte de recherche.
La formation alterne :
• Apports théoriques ciblés, pour présenter les bases scientifiques (mécanismes, outils, historique, variantes).
• Analyses d’articles scientifiques, pour entraîner les participant·es à lire, comprendre et discuter des études récentes utilisant CRISPR.
• Études de cas et résolution de problèmes expérimentaux, pour confronter les apprenant·es à des situations réelles ou simulées de recherche.
• Débats éthiques structurés, pour explorer les enjeux sociétaux de l’édition génétique (modification germinale, consentement, réglementation).
• Quiz et activités réflexives, pour consolider les acquis et les relier au parcours de recherche personnel de chacun·e.
Cette méthodologie favorise l’implication active, l’échange entre disciplines et le transfert des compétences vers les projets de recherche des participant·es.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 29-01-2026
Horaire : 09h - 13h
Intervenant : SAVREUX-LENGLET Gaëlle
Lieu : CHU Amiens - CURS - Salle Réunion MP3CV
Intitulé cours : Comprendre l’ingénierie du génome à travers une démarche scientifique intégrée : initiation au système CRISPR-Cas9


Inscription au cours




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