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Aspects Théoriques et Pratiques : La PCR et ses applications aux nouvelles biotechnologies [Participation : Présentiel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 10

Crédits/Points : 5

Min participants : 7

Max participants : 7

Nbre en attente d'inscription : 4

Nombre de places disponibles : 7

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences, Technologie, Santé

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : CHU Amiens Picardie - CURS - Salle Réunion MP3CV
Observations : Préférence pour du 100% présentiel. Mais possibilité de faire du distanciel pour le jour numéro 2 uniquement pour les stagiaires qui viendraient de loin (ULCO/ARTOIS) et éviter ainsi les frais de nuitée sur Amiens (me contacter directement dans ce cas). Blouse obligatoire.
Mots clés : Biotechnologie ; Biologie moléculaire ; extraction ARN ; RT-PCR ; QPCR
Début de la formation : 9 mars 2026
Fin de la formation : 10 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 23 février 2026

Objectifs :
Cette formation vise à donner aux doctorants une compréhension claire des bases du génie génétique et à introduire les applications des biotechnologies innovantes, notamment les techniques d’analyse telles que la QPCR. Sans chercher à former des spécialistes, elle permet d’acquérir des repères techniques solides et transférables, utiles dans divers contextes de recherche en biologie-santé.
Elle s’adresse en particulier aux doctorants n’ayant pas eu accès à une formation pratique en QPCR au cours de leur parcours, et souhaitant consolider une expérience encore partielle ou fragile en biologie moléculaire. Elle constitue également un temps de réflexion sur la manière de traduire une hypothèse scientifique en protocole expérimental, un savoir-faire essentiel en recherche appliquée et académique.
En facilitant l’élaboration autonome de protocoles et l’analyse objective des résultats, cette formation renforce l’autonomie scientifique et élargit les compétences techniques du doctorant. Elle représente ainsi un véritable levier d’employabilité post-thèse, en particulier pour des candidatures en post-doctorat où la maîtrise des outils de biologie moléculaire constitue un avantage compétitif.

Programme :
1- Rappels brefs des bases de la biologie moléculaire :
a. Structure, organisation et réplication de l’ADN
b. Fonctionnement du gène (transcription, traduction)
c. Méthodes et outils d’analyses des AN
2- Aspects théoriques de la PCR quantitative :
a. Principe
b. Courbe de dissociation, efficacité PCR
c. Stratégie de quantification et de normalisation
d. Design des amorces et analyse des résultats
3- La PCR et exemples d’applications aux nouvelles biotechnologies
a. Clonage, séquençage et expression de gènes
b. Single cell PCR, Digital PCR
c. CRISPR/Cas9
4- Formation pratique à la RT-QPCR :
a. Récolte des cellules et extraction d’ARN via TRIzol
b. Quantification et évaluation de la pureté/qualité des ARNs
c. Préparation des échantillons et réalisation d’une RT-PCR
d. Préparation des échantillons et réalisation d’une Q-PCR (SYBR Green)
e. Traitement des résultats


Pré-requis :
Aucun

Equipe pédagogique :
SAVREUX-LENGLET Gaëlle (gaelle.lenglet@u-picardie.fr) 0322827791 IGR, chercheur (gestion de projets de recherche en biologie santé) UPJV - MP3CV

Méthode pédagogique :
Il s’agit d’une approche intégrée et progressive avec une démarche scientifique transversale :
La formation repose sur une alternance structurée entre apports théoriques et ateliers pratiques, conçue pour favoriser une compréhension approfondie des techniques tout en stimulant la capacité à les mobiliser dans des contextes variés de recherche.
Les séances théoriques visent à poser les bases scientifiques du génie génétique et des biotechnologies innovantes, en particulier la QPCR, tout en explorant leurs domaines d’application en biologie-santé, biologie cellulaire, pharmacologie, ou encore microbiologie.
Les ateliers pratiques, organisés dans les locaux du laboratoire, permettent aux doctorants de se confronter directement à la mise en œuvre expérimentale : préparation d’échantillons, exécution de protocoles, collecte de données, analyse critique des résultats.
Un accent particulier est mis sur la réflexion scientifique, en guidant les participants dans l’exercice d’appliquer une technique donnée à une problématique scientifique précise. À partir d’hypothèses simples formulées en début de session, les doctorants apprennent à concevoir une stratégie expérimentale cohérente, à identifier les limites techniques et à proposer des ajustements.
Cette approche vise à développer des compétences applicables dans divers domaines de recherche, au-delà de leur champ de spécialité initial, et à renforcer l’autonomie des doctorants face à des problématiques expérimentales réelles. C’est un entraînement direct à la démarche scientifique, tel qu’attendu dans un environnement post-doctoral ou en recherche appliquée.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 09-03-2026
Horaire : 09h 13h
Intervenant : SAVREUX-LENGLET Gaëlle
Lieu : CHU Amiens Picardie- Bâtiment CURS - Salle réunion MP3CV
Intitulé cours : Aspects théoriques : La PCR et ses applications aux nouvelles biotechnologies, acquérir des bases solides pour s’adapter à différents domaines de recherche pendant et après la thèse. Atelier pratique : La PCR quantitative, un outil incontournable pour l’analyse en biologie moléculaire.
Info diverses : Préférence pour du 100% présentiel. Mais possibilité de faire du distanciel pour le jour numéro 2 uniquement pour les stagiaires qui viendraient de loin (ULCO/ARTOIS) et éviter ainsi les frais de nuitée sur Amiens (contacter directement l'intervenante dans ce cas). Blouse obligatoire

Séance n° 2
Date : 09-03-2026
Horaire : 14h 17h
Intervenant : SAVREUX-LENGLET Gaëlle
Lieu : CHU Amiens Picardie- Bâtiment CURS - Salle réunion MP3CV
Intitulé cours : Aspects théoriques : La PCR et ses applications aux nouvelles biotechnologies, acquérir des bases solides pour s’adapter à différents domaines de recherche pendant et après la thèse. Atelier pratique : La PCR quantitative, un outil incontournable pour l’analyse en biologie moléculaire.
Info diverses : Préférence pour du 100% présentiel. Mais possibilité de faire du distanciel pour le jour numéro 2 uniquement pour les stagiaires qui viendraient de loin (ULCO/ARTOIS) et éviter ainsi les frais de nuitée sur Amiens (contacter directement l'intervenante dans ce cas). Blouse obligatoire

Séance n° 3
Date : 10-03-2026
Horaire : 09h 12h
Intervenant : SAVREUX-LENGLET Gaëlle
Lieu : CHU Amiens Picardie- Bâtiment CURS - Salle réunion MP3CV
Intitulé cours : Aspects théoriques : La PCR et ses applications aux nouvelles biotechnologies, acquérir des bases solides pour s’adapter à différents domaines de recherche pendant et après la thèse. Atelier pratique : La PCR quantitative, un outil incontournable pour l’analyse en biologie moléculaire.
Info diverses : Préférence pour du 100% présentiel. Mais possibilité de faire du distanciel pour le jour numéro 2 uniquement pour les stagiaires qui viendraient de loin (ULCO/ARTOIS) et éviter ainsi les frais de nuitée sur Amiens (contacter directement l'intervenante dans ce cas). Blouse obligatoire


Inscription au cours




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