Chercheur.se en classe : programme de rencontres entre de jeunes chercheur.se.s de toutes les disciplines et des élèves dans les collèges et lycées de la région Sud - Semestre 1 - 2025-26 [Participation : Présentiel] | |
| Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU anne-francoise.lhote@univ-amu.fr Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale Langue de l'intervention : français Nombre d'heures : 30h Min participants : 6 Max participants : 12 Nbre d'inscrits : 5 Nombre de places disponibles : 7 Public prioritaire : Aucun Public concerné : Doctorant(e)s Proposé par : Aix Marseille Université | Lieu : Région et St Charles et à distance Observations : Les doctorants seront sélectionnés en fonction de leur(s) MOTIVATION(S) EXPRIMÉE(S) : prenez donc un soin tout particulier à renseigner ce champ ! La présence est obligatoire à l’ensemble de la formation. Mots clés : vulgarisation / jeune public / communication / sciences-société Début de la formation : 8 octobre 2025 Fin de la formation : 31 mars 2026 Date ouverture des inscriptions : 4 septembre 2025 Date fermeture des inscriptions : 3 octobre 2025 Modalités d'inscription : Candidature par ADUM : la confirmation d'inscription ADUM permet seulement l'accès au pool de candidats, qui seront sélectionnés dans un second temps, sur la base de : - la compatibilité de leur objet de recherche avec les attentes du public scolaire - les motivations exprimées Chaque doctorant.e sélectionné. sera ensuite contacté.e par mail. Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche |