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Collège Doctoral
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Chercheur.se en classe : programme de rencontres entre de jeunes chercheur.se.s de toutes les disciplines et des élèves dans les collèges et lycées de la région Sud - Semestre 1 - 2025-26 [Participation : Présentiel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
anne-francoise.lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 30h

Min participants : 6

Max participants : 12

Nbre d'inscrits : 5

Nombre de places disponibles : 7

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Lieu : Région et St Charles et à distance
Observations :
Les doctorants seront sélectionnés en fonction de leur(s) MOTIVATION(S) EXPRIMÉE(S) : prenez donc un soin tout particulier à renseigner ce champ !
La présence est obligatoire à l’ensemble de la formation.

Mots clés : vulgarisation / jeune public / communication / sciences-société
Début de la formation : 8 octobre 2025
Fin de la formation : 31 mars 2026
Date ouverture des inscriptions : 4 septembre 2025
Date fermeture des inscriptions : 3 octobre 2025
Modalités d'inscription : Candidature par ADUM : la confirmation d'inscription ADUM permet seulement l'accès au pool de candidats, qui seront sélectionnés dans un second temps, sur la base de : - la compatibilité de leur objet de recherche avec les attentes du public scolaire - les motivations exprimées Chaque doctorant.e sélectionné. sera ensuite contacté.e par mail.

Objectifs :
1. Améliorer vos aptitudes à communiquer : synthétiser et adapter votre discours au public (y compris les plus jeunes)
2. Apprendre à interagir avec le public et gérer un groupe
3. Mettre en perspective vos activités de recherche et prendre du recul
4. Valoriser votre travail en dehors du monde académique
5. Découvrir les enjeux du dialogue sciences-société et les principes de la diffusion de la culture scientifique

Programme :
Construction d'un atelier-discussion convivial d’1h environ autour de vos travaux et votre démarche de recherche.
L’atelier sera accessible pour des élèves à partir de 10 ans.
Les échanges devront s'appuyer sur des images et des mini-expériences scientifiques conçues au cours de la formation, ainsi que sur votre portrait, présentant votre parcours et vos travaux de recherche sous forme de flyer.
La formation se terminera par l’intervention dans un établissement scolaire (collège, lycée) de la région.

Étapes :

- mercredi 8 octobre - matinée (campus Saint-Charles, Marseille) : introduction

- 9, 10, ou 13 octobre - 1h30 (campus Saint-Charles ou laboratoire ou en visio) : rendez-vous individuel pour préparer l'atelier

- entre le 9 octobre et le 3 novembre : construction de l’atelier et rédaction de la fiche pédagogique (travail personnel et série d'échanges par mail et visioconférence avec les formatrices)

- 4 ou 5 novembre (2 groupes) (journée entière) - (campus Saint-Charles) : répétition collective

- à partir de mi-novembre : a minima une intervention en classe dans un établissement scolaire de la Région Sud

- février/mars 2026 en visio : point bilan avec l'ensemble des doctorant.es et l'équipe formatrice.

Pré-requis :
Obligatoire :
- la sélection se fera sur la motivation exprimée : merci de renseigner votre motivation en conséquence
- le/la candidat.e devra être prêt.e à se déplacer dans toute la région Sud pour mener une intervention en classe.

Equipe pédagogique :
Les chargées de médiation scientifique d’Aix-Marseille Université. Diplômées en médiation, culture et communication scientifique, nous accompagnons depuis plusieurs années les chercheurs dans leur rencontre du public. Notre travail consiste notamment à programmer et organiser des rencontres sciences-société, à inventer de nouvelles formes d’interaction avec les publics et à former les chercheurs à la diffusion de la culture scientifique.

Méthode pédagogique :
Alternant mise en pratique et apports théoriques, cette formation utilise une pédagogie active et coopérative où le jeune chercheur est à la fois acteur de ses apprentissages et bénéficie du regard du groupe pour avancer dans son apprentissage.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Compétences visées à l'issue de la formation
- Communication scientifique (écrite et orale)
- Vulgarisation : synthèse, adaptation du discours, utilisation d'un vocabulaire et de références adaptés au public scolaire âgé entre 10 et 18 ans…
- Animation et gestion d’un groupe : gérer l’attention, susciter l’intérêt et la curiosité, réagir aux imprévus, apprendre à écouter, s’adapter à différents publics.



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche


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