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Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse [Participation : Distanciel]

Contact : TIDAS Mélissa

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 20

Crédits/Points : 7

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 28

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Observations : Indépendance ; Autonomie ; Ecoute ; Créativité ; Esprit d'initiative, Esprit de la recherche … 4 et 18 Février : 10 h – 12h // 14h -16h. 4, 11 , 18, 25 Mars : 10 h – 12h // 14h -16h.
Mots clés : Faire sa recherche, formation par la recherche, métier de chercheur, doctorat, accompagnement, écrire sa thèse, insertion professionnelle.
Début de la formation : 4 février 2026
Fin de la formation : 25 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 18 février 2026
Modalités d'inscription : Ecole doctorale.

Objectifs :
 Formation à/par la recherche : compétences de chercheur
 Formation au métier de chercheur
 Accompagnement et aide à l’écriture de la thèse, à la rédaction d’un article, à la communication dans un colloque
 Penser la relation avec son directeur de thèse
 Techniques d’écriture d’un article scientifique
 Insertion et carrière professionnelle après la thèse

Programme :
1- Le métier du chercheur :

• La thèse est-elle bien une recherche, est-elle le bon moyen de commencer la recherche ?
• Dans quelles circonstances devient-on chercheur ?
• Qu’en est-il de la vie quotidienne d’un chercheur ?

2- Écrire la thèse : règles et normes.

• La relation avec le directeur (la directrice).
• Écriture structurée et structurante.
• Mise en forme : la forme au service du fond.
• Langue : le français.
• Gestion et mise en forme de la bibliographie.
• Bibliographie.
• Conservation numérique.

3- Le « design de la recherche ».

4- Centration et délimitation d’une recherche.

• Élaboration du cadre conceptuel.
• Formulation des questions de recherche.
• Délimitation du recueil des données.
• Instrumentation.

5- Rédaction d’un travail scientifique : lignes directrices.

6- Communication dans un congrès, colloque … : l’approche IMRAD.
7- Rédaction d’un article, d’un ouvrage.
8- Le rituel de la soutenance…
9- Insertion professionnelle pour les doctorants.



Pré-requis :
Etre doctorant, jeune chercheur, avoir l’esprit de la recherche

Equipe pédagogique :
• Nom : MELYANI • Prénom : Mohammed • Mail : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr • Grade/Fonction : MCF HC HDR  Unité de Recherche de rattachement : CAREF (Amiens) - AIDEC International (Agence Internationale pour le Développement de l’Éducation et la Coopération - Paris)

Méthode pédagogique :
 Pédagogie ouverte et créative, travail sur soi
 Echange d’expériences, interaction entre doctorants et intervenants,
 Pédagogie qui Incite à la curiosité, déclenche l’ouverture nécessaire pour former un esprit scientifique, et développer une culture de la recherche
 Développer l’anticipation et une vision



Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP

Voir annexe 1


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.

Pièces a fournir :
CV doctorant.

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 04-02-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr Distanciel :

Séance n° 2
Date : 18-02-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr Distanciel :

Séance n° 3
Date : 04-03-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr Distanciel :

Séance n° 4
Date : 11-03-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr

Séance n° 5
Date : 18-03-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr

Séance n° 6
Date : 25-03-2026
Horaire : 10h à 12h et 14h à 16h
Intervenant : Mohammed MELYANI
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Module : Le métier de chercheur : de l’art de faire la thèse
Info diverses : Mohammed.Melyani@u-picardie.fr



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