Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

ED352 - ISFIN / Festival Sciences et Croyances / Ryoko André : 20 octobre 2025 de 16h30 à 18h30 [Participation : Présentiel]

Contact : MINISSALE Marco
marco.minissale@univ-amu.fr

Catégorie : Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Min participants : 4

Max participants : 12

Nbre d'inscrits : 3

Nombre de places disponibles : 9

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière


Lieu : Campus ST-CHARLES, amphi de Sciences Naturelles
Observations : Formation dispensée en français
Mots clés : Nucléaire – Sciences sociales – territoire
Début de la formation : 20 octobre 2025
Fin de la formation : 20 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 19 octobre 2025

Objectifs :
Cette formation propose en moyenne 7 évènements annuels. Les doctorants en choisissent 4 (ou plus) pour un total de 8h de formation. Les évènements sont constitués par des conférences/débats/discussion autour des énergies nucléaires. Elles apportent un éclairage sur la thématique par le biais des sciences et techniques mais aussi par celui des sciences humaines et sociales. Les évènements sont variées et sont listés ci-après.

This training program offers an average of 7 events a year. PhD students choose 4 (or more) for a total of 8h of training. The events consist of conferences/debates/discussions on nuclear energies. They shed light on the subject from the perspective of science and technology, but also from that of the humanities and social sciences. The events are varied and are listed below.



Programme :
L’ISFIN propose un séminaire donné par Ryoko Ando, chercheuse en sociologie, présentera un exposé intitulé "Acceptabilité des activités nucléaires par la population suite à un accident comme Fukushima" (exposé en anglais)
Ryoko Ando née en 1975 est écrivaine, chercheuse (doctorante) et fondatrice de l'association Fukushima Dialogue basée à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima qu’elle préside. Née à Hiroshima, elle s'est installée à Fukushima en 2003 et a vécu le grand séisme de l'est du Japon de 2011 et l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi à Iwaki. Ryoko Ando est profondément impliquée dans la communication post-catastrophe nucléaire, l'autonomisation des communautés et le dialogue. À travers les activités de l’association Fukushima Dialogue, ses œuvres littéraires et ses recherches universitaires, elle fait le lien entre les voix locales et les connaissances des experts, favorisant ainsi la confiance, la transparence et la prise de décision partagée dans les efforts de rétablissement des conditions de vie de la population de Fukushima.


Pré-requis :
En fonction de la conférence concernée, quelques pré-requis en physique général peuvent être nécessaires.

Depending on the conference concerned, some general physics pre-requisites may be necessary


Equipe pédagogique :
Equipe ou intervenant(e) : Ryoko Ando Contact marco.minissale@univ-amu.fr

Méthode pédagogique :
Séminaires disciplinaires et transdisciplinaires - Formations scientifiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :



La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire


Retour à la liste