Retour à la liste

TEDS : Transition Écologique et Développement Soutenable en Recherche [Participation : Présentiel]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Sciences et Sociétés

Thématique : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 6

Crédits/Points : 3

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre en attente d'inscription : 4

Nombre de places disponibles : 25

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Mots clés : Transition écologique, développement durable, soutenabilité, décarbonation, résilience, sensibilisation, interdisciplinarité
Début de la formation : 3 mars 2026
Fin de la formation : 3 mars 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 24 février 2026
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
Compréhension des enjeux globaux, sensibilisation à la transition écologique, acquisition
d’outils et de méthodes, engagement et passage à l’action

Programme :
Introduction
Comprendre la transition écologique
• Définition et enjeux de la transition écologique
• Les grands défis environnementaux
• Discussion en groupe
Développement soutenable et recherche

Pré-requis :
Aucun prérequis

Equipe pédagogique :
Nom : PONZETTO • Prénom : Ophélie • Mail : ophelie.ponzetto@univ-littoral.fr • Grade/Fonction : Ingénieure pédagogique TEDS • Unité de Recherche de rattachement : Projet C-DéCIDé

Méthode pédagogique :
Apprentissage par projet, atelier collaboratif, apport théorique

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le
doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :former au développement durable et soutenable

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 03-03-2026
Horaire : 09H00 - 12H00 13H30 - 16H30
Intervenant : Ophélie Ponzetto - Ingénieure pédagogique TEDS Projet C-DéCIDé ULCO -
Lieu : Citadelle UPJV Bâtiment F Salle F112
Intitulé cours : Transition Écologique et Développement Soutenable en recherche


Inscription au cours




Retour à la liste