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Collège Doctoral
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Construire, gérer, valoriser mon projet de thèse [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.Lhote@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16h

Min participants : 5

Max participants : 18

Nbre d'inscrits : 18

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : valorisation, gestion de projet, vision globale, anticipation
Début de la formation : 6 novembre 2025
Fin de la formation : 5 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 2 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 3 novembre 2025

Objectifs :
* Valoriser son travail de thèse comme une expérience à part entière
* Permettre au doctorant d’intégrer une vision globale de sa thèse
* Optimiser sa compétence en gestion de projet dans la gestion de sa Thèse
* Intégrer les notions de responsabilité, de communication, et d’organisation du travail
* Comprendre la dynamique Projet et devenir un acteur efficace et pertinent dans ses relations internes et externes.

Programme :
Phase 1 : CERNER MON RÔLE ET MA MISSION DE RESPONSABLE-PROJET
* La construction de projet : définitions, explications
* Mise en éclairage, en application sur un Projet d’Entreprise et le Projet Personnel-Professionnel
* Analyse de ma position dans le projet (acteur et / ou observateur et de ses conséquences)

Phase 2 : LA CONSTRUCTION DE MON PROJET DE THÈSE
Cette phase sera développée en fonction des besoins de chacun.e :
* Initialisation du projet de thèse : définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre
* Planification du projet de thèse : répartition des actions dans le temps
* Réalisation et suivi du projet de thèse: déroulement des actions et mise en place d’indicateurs de suivi
* Évaluation du projet de thèse: analyse des résultats, mesures de correction, transfert des résultats, communication.

Phase 3: GERER MON PROJET DOCTORAL SUR LE MODELE DE LA GESTION DE PROJET
* Déterminer les compétences mobilisées et celles qui doivent être développées
* Gérer le projet doctoral (temps, ressources humaines, ressources matérielles, ressources financières)
* Anticiper la valorisation des résultats
* S’entrainer aux outils de pilotage, de planification et contrôle de l’activité

Phase 4 : OPTIMISER MA COMMUNICATION DANS L’ANIMATION DE MON PROJET
* Les fondamentaux : règles de base de la communication
* Le travail d’équipe au sein du laboratoire
* Les critères de la négociation interne et externe
* La régulation des conflits et tensions.

Phase 5 : ORGANISER, COORDONNER L’ACTIVITÉ DE MON PROJET DE THÈSE
* La formulation et la hiérarchisation d’objectifs : la méthode SMART
* Le schéma heuristique : 3QOCP
* Méthodes de gestion du temps et gestion des priorités.

Phase 6 : VALORISER MON PROJET
* Se familiariser avec les procédures et ressources disponibles pour intégrer la problématique de la poursuite de carrière pendant l’expérience doctorale
* Savoir mettre en valeur mon expérience
* Développer mon attractivité et les spécificités de mon parcours.

Equipe pédagogique :
Jean-Christophe KLEIN - Cabinet Epistrophê - Une structure à taille humaine, qui s’appuie sur des compétences reconnues en accompagnement et en formation. - Une expérience de plus de vingt ans dans les compétences RH - Des interventions en entreprises aussi bien privées que publiques - Un lien privilégié avec des professionnels de l’écoute, de l’audit, de l’accompagnement.

Méthode pédagogique :
- Découverte des points à traiter par le biais de jeux de rôle collectifs ou individuels
- Apports théoriques adaptés à la spécificité des attentes
- Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en oeuvre des solutions
par la pratique d'exercices.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
* Être capable d'analyser son potentiel personnel-professionnel, développé lors du projet de thèse
* Savoir définir et organiser les différentes phases d’un projet, en prenant en compte les dimensions humaines, financières, techniques
* Savoir utiliser et maîtriser les techniques de management de projet
* Savoir valoriser sa thèse dans ses relations avec ses partenaires
* Être à l’aise en organisation et gestion de sa thèse.



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :être directement utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-11-2025
Horaire : 9h-17h
Intervenant : JC KLEIN
Lieu : Formation à distance

Séance n° 2
Date : 05-12-2025
Horaire : 9h-17h



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