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Université de Bordeaux
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Sexe, genre et diversité dans l'excellence scientifique [Participation : Présentiel]

Contact : Benchebaat Dalila
formationdoctorat@u-bordeaux.fr

Catégorie : 7. Enjeux sociétaux et environnementaux

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Min participants : 8

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 3

Nombre de places disponibles : 22

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Tout doctorant de Université de Bordeaux

Proposé par : Collège doctoral Université de Bordeaux


Lieu : Campus Talence-Peixotto - salle002 / Bat A13
Observations : Pour toute question liée à l'accessibilité ou à un besoin spécifique, merci de contacter : formationdoctorat@u-bordeaux.fr.
Mots clés : Egalité, diversité, financement, recherche
Début de la formation : 14 janvier 2026
Fin de la formation : 14 janvier 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 4 janvier 2026

Objectifs :
La formation se place en lien avec le plan pour l’égalité professionnelle, l’égalité de genre et la diversité (2025-2027) de l’université de Bordeaux qui promeut le développement d’« une culture commune et partagée autour de l’égalité, contribuant à l’objectif d’œuvrer pour une société juste et égalitaire. »
Les compétences visées sont transversales et relèvent de la professionnalisation autant que de l’ouverture vers la société.

Programme :
Cette formation vise à informer et former les doctorants et doctorantes sur les mécanismes sociaux, principes et lois qui régissent l’égalité et le respect dans le contexte de travail, que ce soit à l’université au sein de leur unité de recherche ou dans leur futur emploi.

Elle aborde dans un second volet la question du sexe, du genre et de la diversité dans la recherche : à la fois en tant qu’objets de recherche et en tant que dimensions affectant le parcours des chercheurs et chercheuses. Elle interroge l’objectivité des critères de l’« excellence scientifique » à l’aune du concept de genre.

Développée et testée auprès du collège des écoles doctorales en 2024, dans le cadre du programme RESET (programme européen Horizon 2020 dont l’université de Bordeaux a porté la coordination) et avec le soutien de notre université, cette session forme à :
- distinguer ce qui relève des stéréotypes, des préjugés ou de la discrimination
- reconnaitre les 26 critères discriminatoires définis à ce jour par la loi française
- repérer dans le contexte du travail les situations de sexisme, racisme, et discriminations
- réagir en ayant connaissance des outils disponibles à l’université de Bordeaux et dans les entreprises (en tant que victime éventuelle, témoin ou même potentiel auteur ou autrice)
- connaitre les données sur les discriminations dans l’enseignement supérieur
- connaitre les attendus des financeurs européens sur la prise en compte du genre et de la diversité dans les recherches
- connaître les critères de l’« excellence scientifique » et déjouer les biais liés aux inégalités sociales
- réfléchir aux biais et aux angles morts dans la recherche et leur influence sur l’avancée de la connaissance
- savoir pratiquer la communication égalitaire telle que décidée par l’université.


Equipe pédagogique :
Dr Marion Paoletti, professeure d’université en science politique, et Dr Christine Larrazet, maîtresse de conférences en études états-uniennes et sociologie des médias, université de Bordeaux

Méthode pédagogique :
Nous utilisons la pédagogie active qui favorise la réflexivité et les interactions pour réfléchir aux effets du racisme, du sexisme et des multiples formes de discriminations sur les individus : via par exemple l’alertomètre, le jeu sérieux « rattrape-moi si tu peux » ou un travail analytique et réflexif sur la prise en compte du genre dans les recherches financées par l’Europe.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Capacité à identifier et distinguer les différentes expressions des intolérances
- Connaissance de soi et de son comportement : réflexivité, capacité à s’autoévaluer et se remettre en question
- Compétences interrelationnelles : capacité d’écoute et d’empathie, bienveillance, capacité à travailler en équipe avec des valeurs partagées
- Comprendre les impératifs de l’excellence scientifique et de leur dimension genrée


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 14-01-2026
Horaire : 10h00-15h00
Intervenant : Dr Marion Paoletti, professeure d’université en science politique, et Dr Christine Larrazet, maîtresse de conférences en études états-uniennes et sociologie des médias, université de Bordeaux
Lieu : Salle 002 bat A13 Campus peixotto Talence


Inscription au cours




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