Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Accompagnement à la construction de mon projet professionnel [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences relationnelles, organisationnelles, managériales - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 16h

Min participants : 5

Max participants : 18

Nbre d'inscrits : 16

Nombre de places disponibles : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : compétences - motivations - objectifs - carrière - réussite
Début de la formation : 5 novembre 2025
Fin de la formation : 4 décembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 2 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 31 octobre 2025

Objectifs :
La participation du doctorant à la session permettra à celui-ci de :

- clarifier ses "gisements", c'est-à-dire d'évaluer avec précision ses compétences, ses qualités personnelles et professionnelles
- déterminer avec profondeur ses motivations et aspirations, donc de comprendre les facteurs-clés de sa vie professionnelle
- mettre en valeur des objectifs de carrière cohérents, en examinant ses chances et ses moyens
- insuffler une nouvelle dynamique à sa situation
- devenir le manager actif de sa carrière, porteur d'un projet personnel et susceptible d'évolution.

Programme :
I. BILAN PERSONNEL-PROFESSIONNEL

INVENTAIRE DES RESSOURCES
A/ Les moments d'acquisition en formation
B/ Les moments d'acquisition lors de l'expérience professionnelle
C/ Les moments d'acquisition lors de l'expérience extra-professionnelle

RECHERCHE DES MOTIVATIONS ET ASPIRATIONS
D/ Formation : objectifs poursuivis et motivations
E/ Expérience : évaluation précise
F/ Les motivations au travail
G/ Les aspirations professionnelles à moyen terme.

II.CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DEFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL
A/ Mise en valeur des types de poste susceptibles d'être recherchés
B/ Identification de tous les itinéraires possibles
C/ Recherche des cohérences et dysfonctionnements du projet.

III. ELABORATION DE LA STRATEGIE
A/ Le travail d’enquête pour valider ses objectifs
B/ Choix final de ses objectifs
C/ Définition et évaluation des cheminements appropriés
D/ Détermination de la stratégie en termes de planification des objectifs dans le temps.


Equipe pédagogique :
Jean-Christophe KLEIN - Cabinet Epistrophê - Une structure à taille humaine, qui s’appuie sur des compétences reconnues en accompagnement et en formation. - Une expérience de plus de vingt ans dans les compétences RH - Des interventions en entreprises aussi bien privées que publiques - Un lien privilégié avec des professionnels de l’écoute, de l’audit, de l’accompagnement.

Méthode pédagogique :
* Session active basée sur les besoins des participants
* Utilisation de tests et exercices réalisés par les participants
* Les éléments fournis par les participants sont analysés par le formateur en intersession (candidature spontanée, réponses à offres, CV) et restitués dans le cadre d'une approche la plus personnalisée possible.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- identification des compétences
- valorisation du profil au regard des atouts professionnels et personnels
- capacité à cerner son projet professionnel et à l'exprimer clairement

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 5-11-2025
Horaire : 9h à 17h
Intervenant : JC KLEIN
Lieu : Formation à distance

Séance n° 2
Date : 04-12-2025
Horaire : 9h à 17h



Retour à la liste