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Collège Doctoral
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Atelier Ma Terre en 180 minutes : la transition écologique dans et pour la recherche académique [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la préparation de poursuite de carrière 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3h30

Min participants : 6

Max participants : 17

Nbre d'inscrits : 17

Nombre de places disponibles : 0

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : Transition écologique, théorie du donut, empreinte carbone, recherche académique
Début de la formation : 28 novembre 2025
Fin de la formation : 28 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions : 2 octobre 2025
Date fermeture des inscriptions : 20 novembre 2025

Objectifs :
- Amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire virtuel en questionnant les déplacements quotidiens et ponctuels et les activités de ses membres.
- Proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte de l’équipe virtuelle de 50% d’ici 2030 au plus tard, tout en préservant la qualité de vie au travail et les missions de l’équipe de recherche.

Programme :
L’atelier Ma Terre est le 1er serious game issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Aucune compétence disciplinaire n'est requise, l'atelier est accessible à toutes et tous.

L’atelier Ma Terre se déroule en 3 phases :
1/ Analyse de documents de sensibilisation (dossier fourni)
2/ Serious game sous forme d’un jeu de rôle au sein d'un labo de recherche, jusqu’en 2030
3/ Debrief.

Equipe pédagogique :
Anouk SIRI, Maître de Conférences (HDR) à l'ICI - Institut de Chimie Radicalaire, animatrice ateliers

Méthode pédagogique :
Jeu de rôle, Serious game

Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Acquérir une vision systémique des crises écologiques actuelles (climat, biodiversité, limites planétaires)
- Identifier les leviers d’action au sein d’une unité de recherche pour réduire son empreinte carbone, tout en préservant la qualité de vie au travail et les missions de l’équipe de recherche.


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 28-11-2025
Horaire : 9h-12h30
Intervenant : Anouk SIRI
Lieu : Formation A DISTANCE



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