Français Anglais
Retour à la liste

MIST21 - Open Access : Comment publier ? Enjeux et modèles (Label Science Ouverte) [Participation : Distanciel]

Contact : Mission Formation des Usagers et Innovation Pédagogique - Bibliothèques -
bibliotheques.formation@univ-cotedazur.fr

Catégorie : MIST : Les enjeux de la publication scientifique et de la science ouverte (professionnalisantes ou techniques)

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Min participants : 5

Nbre d'inscrits : 54

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Lieu : Distanciel en direct via Teams
Observations : Venir avec ses questions sur l’Open Access et la publication scientifique en général.
Début de la formation : 20 octobre 2025
Fin de la formation : 20 octobre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions :
Modalités d'inscription : Pour participer aux sessions à distance avec Teams, il vous faut vous connecter OBLIGATOIREMENT avec vos identifiants UNICA. Le lien Teams vous sera envoyé par les formateurs peu de temps avant la formation.
Site web : https://lms.univ-cotedazur.fr/2025/course/view.php?id=14§ion=19#tabs-tree-start

Objectifs :
- Connaître les enjeux relatifs aux publications en Open Access
- Connaître les différents modèles de publication en Open Access (vert, gold, diamant ou hybride)
- Connaître les possibilités de prise en charge financière et les accords transformants (accords publish and read)



Programme :
- Pourquoi publier en accès ouvert ?
- Les différentes voies de l’OA : Vert, Or, Diamant
- Les licences utilisées dans la publication Open Access
- Où faut-il éviter de publier ?
- Les possibilités offertes à UniCA (portail de revues et archives ouvertes)
- Le modèle « auteur-payeur » et les APC (Article processing charges)
- Les accords « transformants » à Université Côte d’Azur
- Soutien de l’IdEx à la publication en Open Access
- Mesurer l’ouverture des publications et le coût des publications : le baromètre local de la Science ouverte et l’enquête APC


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Être en mesure de choisir une revue pour publier en Open Access
Savoir identifier les revues prédatrices
Savoir utiliser les dispositifs de soutien existants



La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 20-10-2025
Horaire : 9h30 à 12h30
Intervenant : Xavier Borda, Arthur Rosier
Lieu : Distanciel en direct avec Teams
Info diverses : Dans le cadre de l'Open Access week



Retour à la liste