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Journées SHS Valo 2025 « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » [Participation : Hybride]

Contact : Monié Céline
celine.monie@u-picardie.fr

Catégorie : Sciences et Sociétés

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3H50

Crédits/Points : 4

Min participants : 7

Max participants : 25

Nbre d'inscrits : 14

Nombre de places disponibles : 11

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Lieu : MESHS Campus Flers Château Villeneuve d'Ascq Salle 003-004 Bâtiment A
Observations : IMPORTANT : Si vous suivez cette formation en distanciel, merci de vous connecter 15 min avant le début de la session. Merci également de bien vouloir inscrire lisiblement les informations suivantes lors de votre connexion : Nom / Prénom / Année thèse / labo
Mots clés : SHS, recherche collaborative/participative/partenariale, sciences-société, recherche et innovations, transition écologique, nouveaux emplois, action éducative, urbanisme
Début de la formation : 16 octobre 2025
Fin de la formation : 16 octobre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 9 octobre 2025
Modalités d'inscription : Via ADUM

Objectifs :
- S’interroger sur les différentes problématiques de la collaboration dans le cadre de la
conduite d’une recherche appliquée ou partenariale
- Proposer des conseils et mettre en avant les points de vigilance et les bonnes pratiques
- Favoriser les interactions entre la recherche et les acteurs de la société civile et du
monde économique
- Sensibiliser à la valorisation économique et sociétale
- Les journées sont ouvertes aux doctorants de toutes disciplines souhaitant se former
aux méthodologies de la recherche-action et/ou partenariale, particulièrement dans le
domaine des partenaires avec des acteurs institutionnels
- mettre en avant le rôle des coopérations « sciences-société » dans la transition
écologique notamment régionale

Programme :
Les sciences humaines et sociales et la transition écologique :
dynamiques collectives et rôles des coopérations "acteurs-chercheurs"
Les Journées SHS Valo Hauts-de-France sont un rendez-vous régional organisé par la
MESHS en partenariat avec les universités des Hauts-de-France qui présente des
recherches partenariales et collaboratives en sciences humaines et sociales dont les résultats
ont un impact institutionnel, politique, économique ou sociétal.
L’édition 2025 se déroule à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens et interroge le rôle des
coopérations face aux défis de la transition écologique régionale et sur les transformations à
l'oeuvre dans la recherche elle-même, dans ses articulations avec la formation et les besoins
d'expertise des territoires. Elle comprend trois demi-journées d'échange, organisées à
Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens.

Jour 1 - Villeneuve d’Ascq - 16 octobre 2025

9h (accueil)
(9h15) Ouverture
Emmanuelle Poulain-Gautret, Directrice de la MESHS
Franck Dumeignil, Vice-président Valorisation et lien science-société de l'Université de Lille

9h30-10h45 :
Table ronde : Les universités et la recherche régionale en SHS face aux défis de la
transition écologique
Animée par Emmanuelle Poulain-Gautret
Avec :
Bertrand Bridier, Économe de Flux, Pôle Développement Durable et Responsabilité Sociétale,
UPHF
Iratxe Calvo Mendieta, Vice-Présidente Développement durable et RSE, ULCO
Florence Jamay, Vice-Présidente Transformation écologique, Université de Picardie Jules
Verne
Frédéric Laroche, ITES
Olivier Petit, VP en charge de la transition écologique, Université d'Artois
Coralie Schoemaecker, GREC Hauts-de-France

10h45 - 11h - Pause

11h - 12h45 - Session #1
Animée par : ChairESS
Recherches et innovations funéraires : comment travailler avec les morts ?
Par Damien Charabidze, FSJPS, Centre d’Histoire Judiciaire
Les pratiques funéraires évoluent en réponse aux préoccupations environnementales, aux
contraintes opérationnelles et aux changements culturels. L’enterrement végétal, un pratique
émergente portée par la société civile, est à la pointe de ce mouvement. En France, 46 % des
personnes interrogées seraient prêtes à y recourir. Pourtant, malgré ce contexte, la recherche
a tardé à s’approprier cette question.
Cette présentation détaillera les enjeux du sujet, les travaux en cours et les obstacles propres
aux sujets, à l’interdisciplinarité et aux recherches participatives.
Construire les métiers et les emplois de la transition écologique : une perspective
institutionnaliste
Par Géraldine Rieucau, UPJV, CRIISEA
La communication présente les résultats de deux recherches menées dans le sud des Hauts-
de France, pour repérer et analyser les métiers et les emplois « dédiés » à l’écologie dans le
secteur non marchand : l’économie sociale et solidaire (recherche Comètes-Ademe) et la
fonction publique territoriale (Tempêtes-UPJV). L’ancrage théorique de l’économie des
conventions permet d’interroger le rôle des travailleurs comme acteurs de la transition
écologique et d’éclairer leurs parcours. L’analyse porte aussi sur les enjeux relatifs aux
politiques publiques et au développement territorial.
Travail, qualité et écologie – D’un mode de production à l’autre : quelques éclairages à
partir d’une étude comparative de deux restaurations scolaires des Hauts-de-France
Par Henri Cottel, doctorant en économie à l’ADEME et au CRIISEA (Université Picardie Jules
Verne). Chercheur affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET, Cnam)
"Isatis tinctoria (pastels de teinturiers) dans les Hauts-de-France » - Programme «
Valwaide »
Justine Dupre, Ingénieure de recherche phytochimie – lipochimie, Université d'Artois
Petite restauration sur place

Pré-requis :
Pas de Pré-requis

Equipe pédagogique :
• Nom : Lefeuvre • Prénom : Eugénie • Mail : eugenie.lefeuvre@u-picardie.fr • Grade/Fonction : gestionnaire administrative • Unité de Recherche de rattachement : Direction de la recherche • Établissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV

Méthode pédagogique :
Exposés, présentations, échanges/retours d’expérience de doctorants, d’enseignants-
chercheurs et de professionnels sur leur projet de recherche participative et leur pratique
de collaboration

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 16-10-2025
Horaire : 09H30 - 13H00
Intervenant : Eugénie Lefeuvre - Direction de la Recherche
Lieu : Hybride - MESHS Site Campus Flers Château, Bâtiment A Salle 003-004 Villeneuve d'Ascq
Intitulé cours : « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs »
Info diverses : IMPORTANT : Si vous suivez cette formation en distanciel, merci de vous connecter 15 min avant le début de la session. Merci également de bien vouloir inscrire lisiblement les informations suivantes lors de votre connexion : Nom / Prénom / Année thèse / labo Lien Zoom : Sujet: Journées SHS Valo 2025 - les SHS et la transition écologique - session 1 Heure: 16 oct. 2025 09:00 AM Paris Participer à la réunion Zoom https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93059276655?pwd=DEwbisb6s8bS6yHXkZmyuMgzn8Im9n.1 ID de réunion: 930 5927 6655 Code secret: 271699



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