Contact : Monié Céline celine.monie@u-picardie.fr
Catégorie : Sciences et Sociétés
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 3
Crédits/Points : 3
Min participants : 7
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 11
Nombre de places disponibles : 14
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Sciences Humaines et Sociales
| Lieu : Salle du conseil, Maison des services à l'étudiant, Campus du Mont Houy UPHF Observations : Si vous suivez cette formation en distanciel, merci de bien vouloir inscrire lisiblement les informations suivantes lors de votre connexion : Nom / Prénom / Année thèse / labo Mots clés : SHS, recherche collaborative/participative/partenariale, sciences-société, recherche et innovations, transition écologique, nouveaux emplois, action éducative, urbanisme Début de la formation : 6 novembre 2025 Fin de la formation : 6 novembre 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 30 octobre 2025 Objectifs : - S’interroger sur les différentes problématiques de la collaboration dans le cadre de la conduite d’une recherche appliquée ou partenariale
- Proposer des conseils et mettre en avant les points de vigilance et les bonnes pratiques
- Favoriser les interactions entre la recherche et les acteurs de la société civile et du monde économique
- Sensibiliser à la valorisation économique et sociétale
- Les journées sont ouvertes aux doctorants de toutes disciplines souhaitant se former aux méthodologies de la recherche-action et/ou partenariale, particulièrement dans le domaine des partenaires avec des acteurs institutionnels
- mettre en avant le rôle des coopérations « sciences-société » dans la transition écologique notamment régionale Programme : Les sciences humaines et sociales et la transition écologique :
dynamiques collectives et rôles des coopérations "acteurs chercheurs"
Les Journées SHS Valo Hauts de France sont un rendez vous régional organisé par la
MESHS en partenariat avec les universités des Hauts de France qui présente des
recherches partenariales et collaboratives en sciences humaines et sociales dont les résultats
ont un impact institutionnel, politique, économique ou sociétal.
L’édition 2025 se déroule à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens et
interroge le rôle des
coopérations face aux défis de la transition écologique régionale et sur les transformations à
l’œuvre dans la recherche elle même, dans ses articulations avec la formation et les besoins
d'expertise des territoires. Elle comprend t rois demi journées d'échange, organisées à
Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens.
9h30 : Accueil
9h45 - 11h30
Ouverture
Eric Markiewicz, VP recherche UPHF (sous réserve)
Session animée par Nathalie Wierre, coordinatrice du GREC Hauts de France et chargée de
coordination des intéractions avec les acteurs territoriaux CPER ECRIN
Comprendre la mobilisation des argumentaires écologiques dans les procédures
participatives d'urbanisme réglementaire. Exemple de l'enquête publique du PLU 3 de
la métropole européenne de Lille
Par Guillaume Schmitt (UPHF, LARSH, Géographie)
Le programme POPSU Transitions associe la MEL, l’agence d’urbanisme et des chercheurs
en SHS dont l’axe 1 porte sur les « systèmes alimentaires ». Dans le même temps, le PLU 3
de la MEL a fait l’objet d’une procédure d’enquête publique constituée d’environ 2 500
contributions de citoyens, associations et communes. Ces contributions portant sur l’évolution
du droit du sol mobilisent des argumentaires écologiques qui ont fait l’objet d’ une analyse
inédite de leur dimension spatiale, lexicale et thématique. Il en ressort que la transition
écologique est érigée comme un changement de mode de développement et comme un
argument dissimulant des aspirations liées à la propriété foncière.
Coconstruire un projet de recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la
multi exposition environnementale sur le territoire dunkerquois : le projet
ORRCHIDéES
Par Séverine Frère, TVES, ULCO
Le projet ORRCHIDEéS a pour objectif de coconstruire entre chercheurs et société civile une
recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la multi exposition environnementale à
différentes pollutions (radiologique, chimique notamment d’origines industrielles et agricoles)
dans trois milieux (air, eau, sols). En accompagnant un panel d’acteurs à l’élaboration d’un
questionnement et une montée en compétence sur le sujet, l’objectif a été de formuler
collégialement la/les futures questions de recherche et définir le protocole ainsi que les
modal ités d’implication du panel dans la future recherche.
Présentation d’une démarche de recherche exploratoire sur les représentations de la
transition environnementale dans le Bassin minier du Nord Pas de Calais : le projet
TRANCIMIN
Par Laurie Tissière, Université d’Artois, Centre de recherche Textes & Cultures, Géographie
Le projet de recherche TRANCIMIN repose sur le postulat initial selon lequel l’environnement
Le projet de recherche TRANCIMIN repose sur le postulat initial selon lequel l’environnement est le second front de réparation du Bassin minier du Nordest le second front de réparation du Bassin minier du Nord--Pas--de--Calais. Sur cette base, le Calais. Sur cette base, le projet a pour objectif principal de collecter, caractériser et confronter des représentations de projet a pour objectif principal de collecter, caractériser et confronter des représentations de la transition environnementale. Il est préparatoire de recherches futures plus ambitieuses. la transition environnementale. Il est préparatoire de recherches futures plus ambitieuses. Pour autant, le projet a déjà permis de rassembler un collectif pluridisciplinaire et de favoriser des liens avec des acteurs territoriaux qui feront l’objet d’une attention particulière lors des Journées Valo SHS.
Discussion
11h15 - 11h30 -- Pause
Quartiers conviviaux. Face à l'urgence climatique et sociale
Cristina Alba PerezCristina Alba Perez--Rendon Rendon -- Cotidiana C.S.A. et departamento de Sistemas Físicos, Químicos y Naturales de la Universidad Pablo de Olavide
Nicolas CANOVA - Université de Lille et LACTHUniversité de Lille et LACTH
Quartiers Conviviaux est un projet qui expérimente le travail conjoint sur les vulnérabilités
énergétiques et socioculturelles. Le terrain, constitué de deux quartiers comparés en Andalousie, nous engage sur l’amélioration des espaces habités, réduits pour l’occasion aux espaces domestiques et de voisinages. Le contexte épistémologique est double : d’un côté, il espaces domestiques et de voisinages. Le contexte épistémologique est double : d’un côté, il embrase la transition écologique, et plus spécifiquement la recherche d’économie d’énergie ; de l’autre côté, il s’inscrit dans la transition socioterritoriale au travers de la mise en perspective des espaces de sociabilité dans la ville conviviale.des espaces de sociabilité dans la ville conviviale.
Architecture Frugale : à la recherche d’un nouveau paradigme du confort thermique sobre en ressources (projet ingénierie sobre en ressources (projet ingénierie –– architecture)
Par Simon Givelet (UPHF, LAMIH)
Discussion
12h30 : DEJEUNER sur place pour les participants
13h30 - 14h30
Visite du Centre d’Expérimentations et d’Etudes en Bâtiments Durables (CEBD)
CEBD -- Bât. Claudin Lejeune 3 Par Éric Delacourt
Cette visite propose de découvrir les trois maisons qui composent le CEBD, ainsi que ses équipements et projets. Elle sera accompagnée d'une présentation des enjeux énergétiques et socioéconomiques du secteur du bâtiment.
Sur inscription
Pré-requis : Pas de Pré-requis
Equipe pédagogique : • Nom : Lefeuvre
• Prénom : Eugénie
• Mail : eugenie.lefeuvre@u-picardie.fr
• Grade/Fonction : gestionnaire administrative
• Unité de Recherche de rattachement : Direction de la recherche
• Établissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV
Compétences acquises à l'issue de la formation : Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 06-11-2025 Horaire : 9H30 - 12H30 13H30 - 14H30 Intervenant : Eugénie Lefeuvre - Direction de la Recherche Lieu : Hybride - Université Polytechnique des Hauts de France - Salle du conseil Maison des services à l'étudiant - Campus du Mont Houy Valenciennes Intitulé cours : Journées SHS Valo 2025 « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » Info diverses : Si vous suivez cette formation en distanciel, merci de bien vouloir inscrire lisiblement les informations suivantes lors de votre connexion : Nom / Prénom / Année thèse / labo
Lien de connexion :
Sujet: Journées SHS Valo 2025 - les SHS et la transition écologique - session 2
Heure: 6 nov. 2025 09:30 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91542723733?pwd=JUiEzacxFUC8j7ijk2xhr5gmROMblY.1
ID de réunion: 915 4272 3733
Code secret: 912013
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