Contact : Monié Céline celine.monie@u-picardie.fr
Catégorie : Sciences et Sociétés
Thématique : Formation à la recherche
Langue de l'intervention : français
Nombre d'heures : 3H50
Crédits/Points : 4
Min participants : 7
Max participants : 25
Nbre d'inscrits : 24
Nombre de places disponibles : 1
Public prioritaire : Aucun
Public concerné : Doctorant(e)s
Proposé par : Sciences Humaines et Sociales
| Lieu : UPJV Citadelle Observations : Si vous suivez cette formation en distanciel, merci de bien vouloir inscrire lisiblement les informations suivantes lors de votre connexion : Nom / Prénom / Année thèse / labo Mots clés : SHS, recherche collaborative/participative/partenariale, sciences-société, recherche et innovations, transition écologique, nouveaux emplois, action éducative, urbanisme Début de la formation : 27 novembre 2025 Fin de la formation : 27 novembre 2025 Date ouverture des inscriptions : Date fermeture des inscriptions : 20 novembre 2025 Modalités d'inscription : Via ADUM Objectifs : - S’interroger sur les différentes problématiques de la collaboration dans le cadre de la
conduite d’une recherche appliquée ou partenariale
- Proposer des conseils et mettre en avant les points de vigilance et les bonnes pratiques
- Favoriser les interactions entre la recherche et les acteurs de la société civile et du
monde économique
- Sensibiliser à la valorisation économique et sociétale Programme : Les sciences humaines et sociales et la transition écologique :
dynamiques collectives et rôles des coopérations "acteurs-chercheurs"
Les Journées SHS Valo Hauts-de-France sont un rendez-vous régional organisé par la
MESHS en partenariat avec les universités des Hauts-de-France qui présente des
recherches partenariales et collaboratives en sciences humaines et sociales dont les résultats
ont un impact institutionnel, politique, économique ou sociétal.
L’édition 2025 se déroule à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens et interroge le rôle des
coopérations face aux défis de la transition écologique régionale et sur les transformations à
l’œuvre dans la recherche elle-même, dans ses articulations avec la formation et les besoins
d'expertise des territoires. Elle comprend trois demi-journées d'échange, organisées à
Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens.
Accueil : 9h30
9h45 - 12h30
Ouverture
Florence Jamay, Vice Présidente Transformation écologique, Université de Picardie Jules
Verne
Animée par :
Laure Ibernon , Professeure en Psychologie des Apprentissages, Directrice
adjointe en charge des formations à l'INSPE de l'académie d'Amiens
Education au développement durable dans des établissements scolaires
Par Antoine Bertoux, UPJV
Ecologisation de l’éducation au niveau intercommunal, enjeux et luttes sur la définition
de « l’environnement »
Par Maxime Lietar
Doctorant en sociologie CURAPP-ESS
Université de Picardie Jules Verne
Cette communication expose les enjeux qui émanent de la définition de « l’environnement »
en matière d’élaboration de l’action éducative au niveau intercommunal. On s’appuiera sur les
résultats obtenus dans une enquête réalisée en CIFRE dans une communauté de
communes.
Nous verrons qu’entre des élu·es, des enseignant·es et des directeur·ices d’accueils de
loisirs, les manières de se saisir de l’objet environnemental varient, exposant l’action publique
à des freins. L’écologisation de l’action éducative s’en retrouve altérée, voire écartée de
l’agenda intercommunal, faisant face à des intérêts économiques et politiques plus
fermement ancrés dans cet agenda.
Se projeter dans un avenir incertain : impacts de l’éco-anxiété sur les mécanismes de
projections futures des jeunes adultes et création d’un dispositif d’accompagnement.
Par Geoffrey Blondelle et Yannick Gounden, Université de Picardie Jules Verne, laboratoire
CRP CPO (UR UPJV 7273), Neuropsychologie, Université de Picardie Jules Verne,
laboratoire CRP CPO (UR UPJV 7273),
Résumé : Face à l’urgence climatique, l’éco-anxiété s’impose comme un enjeu majeur de
santé publique, altérant la capacité des jeunes adultes à se projeter sereinement et
influençant leurs choix de vie, leurs aspirations e t leur bien être. Ce projet vise à étudier les
mécanismes cognitifs et émotionnels qui relient éco-anxiété, éco-émotions et projections
futures. En combinant enquête, expérimentation et dispositif d’accompagnement, il vise à
transformer une détresse parfois paralysante en levier de résilience, d’engagement et
d’action constructive.
Discussion
11h15 - 11h30 Pause
Vers un changement comportemental vis à vis de la consommation de l’eau
Par Maïté BRUNEL, Université de Lille, Laboratoire PSITEC, MCF/HDR en Psychologie
et Sabine DE BOSSCHER, Université de Lille, Laboratoire PSITEC, PU en Psychologie
D'après l'INSEE (2023), deux tiers de la production d'eau douce sont consommés par les
ménages. Nous présenterons un programme de recherche qui vise à étudier les facteurs
influençant les comportements d’économie des usages de l’eau (ex., âge, genre, composition
du foyer). Nous ferons référence aux recherches en psychologie sociale sur la
communication engageante qui fusionne les études sur les processu s de persuasion et
d'engagement (Joule et al., 2004 ; Girandola & Joule, 2012). Cette recherche collaborative
implique Véolia RI, la SEMEL, la MEL, l’ADULM et l'Université de Lille.
Projet MOSAIC (Horizon Europe)
Multi site application of Open Science in the creAtion of
healthy environments Involving local Communities ; ce projet a pour objectif de promouvoir la
santé des populations locales vivant dans des zones transfrontalières en Afrique de l'Est
(Kenya) et en Amazonie (Brésil).
Valérie Morel
Discussion
12h30 - DEJEUNER sur place pour les participants
Pré-requis : Pas de Pré-requis
Equipe pédagogique : • Nom : Lefeuvre
• Prénom : Eugénie
• Mail : eugenie.lefeuvre@u-picardie.fr
• Grade/Fonction : gestionnaire administrative
• Unité de Recherche de rattachement : Direction de la recherche
• Établissement (Artois / ULCO / UPJV) : UPJV
Compétences acquises à l'issue de la formation : Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP
Voir annexe 1
Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/ Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective - Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires Compétences sociales - Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement - Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté - Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision - Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective. La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte
Calendrier :
Séance n° 1 Date : 27-11-2025 Horaire : 09H30 - 13H Intervenant : Eugénie Lefeuvre - Direction de la Recherche Lieu : Hybride - UPJV Citadelle Amiens Salle E002 Intitulé cours : « Les sciences humaines et sociales et la transition écologique : dynamiques collectives et rôles des coopérations « acteurs-chercheurs » Info diverses : Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93192123537?pwd=oorFtn5xl9aGkmwmabI6eL9V2CSfM5.1
ID de réunion: 931 9212 3537
Code secret: 816557
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