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Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête » [Participation : Hybride]

Contact : TIDAS Mélissa
melissa.tidas@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 12

Crédits/Points : 5

Min participants : 7

Max participants : 12

Nbre en attente d'inscription : 13

Nombre de places disponibles : 12

Public prioritaire : A partir de la 2ème année

Public concerné :
Tout doctorant de Sciences Humaines et Sociales

Proposé par : Sciences Humaines et Sociales


Lieu : Maison de la recherche, Université d’Artois, 9 rue du Temple 62000 Arras
Observations : Jeudi 12 février (13h30-16h30) ; Jeudi 12 mars (13h30-16h30) ; Jeudi 09 avril (13h30-16h30) ; Jeudi 21 mai (13h30-16h30)
Mots clés : Réflexivité, Récit d’enquête, épistémologie, méthodologie, terrains d’enquête
Début de la formation : 12 février 2026
Fin de la formation : 21 mai 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 5 février 2026
Modalités d'inscription : Sur la plateforme ADUM Cet atelier est ouvert aux doctorant.es en SHS susceptibles de mobiliser quelques matériaux de première main issus d’un travail de terrain débuté, avancé ou sur le point d'être terminé.

Objectifs :
Que faire des expériences d’enquêtes griffonnées dans un journal de terrain ou précédant la retranscription d’un entretien ? Quel statut leur donner ? Comment les soumettre à l’exercice de la réflexivité ? Quels axes de réflexion engager au regard de son travail doctoral ? Comment en rendre compte à l’écrit et/ou à l’oral ? Quelles place et valeurs leur attribuer dans l’économie générale d’une thèse, d’un article ou d’un ouvrage ? Autant de questionnements que cet atelier propose aux doctorant.es en sciences sociales (anthropologie, sociologie, ethnologie, histoire, géographie, science politique, STAPS, etc.) d'explorer en adoptant une manière réflexive et critique de répondre de leurs recherches.
Ce faisant, il s'agira d’offrir une image moins édulcorée et en cela, moins ésotérique, du travail de recherche

Programme :
Centrale pour les anthropologues, la question des rapports qu’entretient le.la chercheur.e avec son terrain et ses enquêtés a pénétré depuis, l’ensemble des sciences humaines et sociales. En effet, qu’il.elle fasse une étude immersive et prolongée du « lointain » ou qu’il.elle rencontre plus ponctuellement et « chez soi » l’altérité, le.la chercheur.e ne peut guère faire l’économie des questions d’ordres méthodologique, épistémologique, éthique et politique relatives à sa démarche de recherche. Pourtant, à la lecture de thèses, d’ouvrages ou encore d’articles, nous avons souvent l’impression de ne voir aucune difficulté, aucun « bricolage », aucun doute, aucune erreur. Et la lecture d’« éléments de méthodologie » lisses et sereins nous renvoie à un sentiment d’illégitimité scientifique quant au regard que nous portons sur nos propres difficultés. On est alors tenté de « faire avec », de les dissimuler et/ou de les oublier. Or, l’étude des méthodes est une des conditions de validation scientifique des résultats de la recherche. Le programme proposé souhaite accompagner les étudiant.es dans cet exercice particulier.

Pré-requis :
Cet atelier est ouvert aux doctorant.es en SHS susceptibles de mobiliser quelques matériaux de première main issus d’un travail de terrain déjà débuté, avancé ou sur le point d'être terminé.

Equipe pédagogique :
• Nom : HIDRI NEYS • Prénom : Oumaya • Mail : oumaya.neys@univ-artois.fr • Grade/Fonction : Professeure en STAPS • Unité de Recherche de rattachement : Textes et Cultures (UR 4028) • Etablissement (Artois / ULCO / UPJV) : Artois

Méthode pédagogique :
Cet atelier mêle contenus magistraux (choisis pour leur transversalité et la diversité des terrains supports à l’exercice), lecture et discussions de textes de référence, comparaison d'articles d'un.e même auteur.e (l'un présentant les savoirs produits, l'autre étant un récit d'enquête), travail individuel/collectif (selon les objets et méthodologies des participants) thématisé.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au RNCP : Voir annexe 1
Et plus précisément : Expliciter ses manières d’accéder, de récolter et d’analyser les matériaux ; Réfléchir à ses manières de produire un savoir scientifique ; Parvenir à considérer les expériences d'enquête comme des outils de connaissance.



Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse


Calendrier :

Séance n° 1
Date : 12-02-2026
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : HIDRI NEYS Oumaya
Lieu : Hybride
Intitulé cours : Module : Module : Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête »
Info diverses : oumaya.neys@univ-artois.fr Présentiel : Maison de la recherche, Université d’Artois, 9 rue du Temple 62000 Arras Distanciel : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/93654433812?pwd=cFhkd2UvcG45bkVnWXd1ZHlNQnNVQT09

Séance n° 2
Date : 12-03-2026
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : HIDRI NEYS Oumaya
Lieu : Hybride
Intitulé cours : Module : Module : Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête »
Info diverses : oumaya.neys@univ-artois.fr Présentiel : Maison de la recherche, Université d’Artois, 9 rue du Temple 62000 Arras Distanciel : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/93654433812?pwd=cFhkd2UvcG45bkVnWXd1ZHlNQnNVQT09

Séance n° 3
Date : 09-04-2026
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : HIDRI NEYS Oumaya
Lieu : Hybride
Intitulé cours : Module : Module : Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête »
Info diverses : oumaya.neys@univ-artois.fr Présentiel : Maison de la recherche, Université d’Artois, 9 rue du Temple 62000 Arras Distanciel : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/93654433812?pwd=cFhkd2UvcG45bkVnWXd1ZHlNQnNVQT09

Séance n° 4
Date : 21-05-2026
Horaire : 13h30 à 16h30
Intervenant : HIDRI NEYS Oumaya
Lieu : Hybride
Intitulé cours : Module : Module : Les gains de la réflexivité en sciences sociales : s’essayer au « récit d’enquête »
Info diverses : oumaya.neys@univ-artois.fr Présentiel : Maison de la recherche, Université d’Artois, 9 rue du Temple 62000 Arras Distanciel : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/93654433812?pwd=cFhkd2UvcG45bkVnWXd1ZHlNQnNVQT09


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