Français Anglais
Collège Doctoral
Retour à la liste

Introduction to epistemology and critical thinking [Participation : Distanciel]

Contact : Direction de la Formation Doctorale AMU
Anne-Francoise.LHOTE@univ-amu.fr

Catégorie : Compétences propres au métier de chercheur - Formations professionnalisantes

Thématique : Formation à la recherche 

Langue de l'intervention : anglais

Nombre d'heures : 30h

Min participants : 7

Max participants : 15

Nbre d'inscrits : 13

Nombre de places disponibles : 2

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Aix Marseille Université


Mots clés : Épistemology, Critical thinking, scientific approach
Début de la formation : 6 octobre 2025
Fin de la formation : 25 novembre 2025
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 1 octobre 2025
Site web : http://cortecs.org/

Objectifs :
In 10 sessions of 3 hours each, provide an introduction to epistemology and the philosophy of science, as well as the basic concepts and tools of critical thinking.

The aim is to start with epistemological questions, i.e., questions about the nature and justification of our beliefs and knowledge, and use them to develop tools for exercising critical thinking in everyday life.

A large number of stimulating examples will be used to illustrate all the concepts presented: phenomena considered “paranormal,” cases of pseudoscience, examples drawn from scientific controversies, etc.

Programme :
10 sessions - 10 themes, a path of reflection

1. Introduction & basic definitions: epistemology, critical thinking, science and media, beliefs
and knowledge.

2. How our perceptions work and their limitations, argumentation and reasoning biases.

3. Empirical knowledge: experimental methods (experimental protocols, tests of extraordinary
claims, causal relationships in medical and social sciences).

4. Empirical knowledge: observational methods (statistics, distinction between correlation and
causality, control of confounding factors, causality).

5. Basic epistemology: criteria of scientificity, falsifiability, parsimony.

6. Media production of scientific information: from the lab to the “general public.”

7. Scientific popularization/mediation: why, how?

8. Reliable or fake experts, vices and virtues of expertise, social epistemology.

9. Doctoral student presentations: each participant presents an example, possibly in their field
of expertise, of an application of certain tools seen together during the training.

10. Doctoral student presentations: each participant presents an example, possibly in their field
of expertise, of an application of certain tools seen together during the training.

For the last two sessions (20/30 min per participant), this may involve debunking a popular
misconception, presenting examples of the misuse of statistical tools, or presenting the
instrumentalization of science for political or ideological purposes, fake media experts, more
generally examples of scientific fraud, or examples of good or bad popularization, etc.


Equipe pédagogique :
Jérémy Attard, chercheur postdoctorant en philosophie des sciences au Centre Gilles Gaston Granger (amU).

Méthode pédagogique :
All sessions are designed to be based on strong interaction between participants and the trainer, but also to encourage interaction and exchange between participants through reflection, discussion, and debate in small groups.


Compétences acquises à l'issue de la formation :
- Know how to take a step back and question controversial issues using rational analysis
- Be able to incorporate these tools into your research work or future teaching.

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 06-10-2025
Horaire : 13h30-16h30
Intervenant : J. ATTARD
Lieu : Online training

Séance n° 2
Date : 09-10-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 3
Date : 13-10-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 4
Date : 20-10-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 5
Date : 23-10-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 6
Date : 27-10-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 7
Date : 03-11-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 8
Date : 06-11-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 9
Date : 24-11-2025
Horaire : 13h30-16h30

Séance n° 10
Date : 25-11-2025
Horaire : 13h30-16h30



Retour à la liste