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Réutiliser des contenus produits à l’aide d’une intelligence artificielle [Participation : Présentiel]

Contact : Hantute-Ghesquier Aline
aline.hantute-ghesquier@univ-lille.fr

Catégorie : Science ouverte

Thématiques : Formation sensibilisation à l'intégrité scientifique, Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 3

Crédits/Points : 2

Min participants : 6

Max participants : 20

Nombre de places disponibles : 20

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par :


Observations : Les modules « Science ouverte : quel cadre juridique ? Droit d’auteur et licences » et « Science ouverte & Finan-cement de la recherche » vous permettront d’approfondir vos compétences autour de la thématique « Science Ouverte : éléments généraux et juridiques ». Ce module peut également être complété par différents modules du parcours Science Ouverte comme « Publier en Open Access » ou « Rendre visible ses travaux : pourquoi, comment ? ».
Mots clés : intelligence artificielle, droit d’auteur, transparence
Début de la formation : 18 mai 2026
Fin de la formation : 18 mai 2026
Date ouverture des inscriptions : 20 février 2026
Date fermeture des inscriptions : 18 mai 2026

Objectifs :
▪ Connaître les règles et bonnes pratiques en matière de réutilisation de contenus produits avec l’aide d’une intelligence artificielle.
▪ Savoir mettre en pratique ces règles et bonnes pratiques dans ses travaux de recherche.

Programme :
▪ Le droit d’auteur et l’intelligence artificielle
▪ Les bonnes pratiques en matière d’usage des IA dans des travaux de recherche
▪ Comment décrire ses usages de l’IA dans un travail de recherche ?

Equipe pédagogique :
Madeleine Géroudet, Université de Lille, Service commun de documentation

Méthode pédagogique :
Apports théoriques, débats, travaux pratiques

Compétences acquises à l'issue de la formation :
▪ Comprendre les enjeux liés à la réutilisation de l’IA dans des travaux de recherche
▪ Savoir décrire ses usages de l’IA dans un travail de recherche


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur

- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles


La formation participe à l'objectif suivant :former à la science ouverte

Calendrier :

Séance n° 1
Date : 18-05-2026
Horaire : 09h30 à 12h30
Intervenant : Madeleine Géroudet
Lieu : Université de Lille, campus Pont-de-Bois
Intitulé cours : Réutiliser des contenus produits à l’aide d’une intelligence artificielle


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