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Rédaction scientifique en anglais – conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos écrits [Participation : Distanciel]

Contact : LECOMPTE Audrey
plan_formation_edsts@u-picardie.fr

Catégorie : Méthodologie et outils de la thèse

Thématique : Formation à la communication scientifique écrite et orale 

Langue de l'intervention : français

Nombre d'heures : 4

Crédits/Points : 1

Min participants : 7

Max participants : 100

Nbre en attente d'inscription : 16

Nombre de places disponibles : 100

Public prioritaire : Aucun

Public concerné :
Doctorant(e)s

Proposé par : Sciences, Technologie, Santé


Lieu : Distanciel
Mots clés : Rédaction – écriture – anglais
Début de la formation : 11 février 2026
Fin de la formation : 11 février 2026
Date ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 28 janvier 2026

Objectifs :
Apprendre à rédiger des textes scientifiques en anglais, dans un langage clair, agréable à lire, et facile à comprendre.

Programme :
Ouvrage de référence : The Sense of Style, par Steven Pinker
- Overview of Classic style vs. Academese
o Key concepts: Active vs passive voice; singposting and metadiscourse; the curse of knowledge
- Parallelism, and how it applies to terminology, syntax, and paragraph structure
- Garden paths: how to recognize and avoid them, & why you should care
- Faux amis
- Other dos & don’ts and key concepts: intensifiers, negation, comma splice, semi-colon, coordinators, dangling modifiers, oxford coma, etc.


Pré-requis :
Maitrise de l’anglais minimum B1-B2

Equipe pédagogique :
Coulombe-Leveque Alexia (coua3503@usherbrooke.ca) Étudiante post-graduée Université de Sherbrooke

Méthode pédagogique :
- Théorie (présentation magistrale) (25%)
- Exemples (50%)
- Ateliers pratiques (25%)
- Lectures suggérées


Compétences acquises à l'issue de la formation :
Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde


La formation participe à l'objectif suivant :favoriser l'ouverture internationale

Calendrier :

Séance n° 1
Date :
Horaire : 13h - 17h
Intervenant : COULOMBE-LEVEQUE Alexia
Lieu : Distanciel
Intitulé cours : Rédaction scientifique en anglais – conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos écrits
Info diverses : Lien zoom sera communiquée dans la convocation


Inscription au cours




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